CAPES de Lettres modernes

Sujets

Tous les sujets permettent de s’entrainer aux épreuves du CAPES externe de Lettres modernes

Les sujets des épreuves orales (MSP et ASP) peuvent être présentés en ligne dans les mêmes conditions qu’au concours (exposé, entretien).

Mise en Situation Professionnelle

L’épreuve s’inscrit dans le cadre des programmes des classes de la 6ème à la 2nde. Elle porte sur un texte de langue française accompagné d’un ou de plusieurs documents à visée didactique ou pédagogique, le tout constituant le dossier d’une leçon. Elle consiste en une explication de texte assortie d’une question de grammaire scolaire. La méthode d’explication est laissée au choix du candidat. La présentation de la question de grammaire prend la forme d’un développement organisé en relation avec les programmes et s’appuyant sur un ou plusieurs documents liés à la question posée

Durée de la préparation : 3 heures. Durée de l’épreuve : 1 heure (exposé : 40 minutes, entretien : 20 minutes)

Analyse de Situation Professionnelle

L’épreuve consiste à élaborer, pour un niveau donné, un projet de séquence d’enseignement assorti du développement d’une séance de cours, à partir d’un dossier proposé par le jury et composé d’un ou de plusieurs textes littéraires ou de documents divers (reproductions d’œuvres d’art, travaux de mises en scène, extraits de films, documents pour la classe, articles …). Cette proposition du candidat sert de point de départ à un entretien d’analyse de situation professionnelle.

Durée de la préparation : 3 heures. Durée totale de l’épreuve : 1 heure (exposé : 30 minutes, entretien : 30 minutes)

Option Lettres modernes