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Enseigner « Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation » en classe de Terminale Générale est un sujet d’Analyse de Situation d’Enseignement en géographie. Il permet de s’entrainer à cette épreuve orale bien particulière du CAPES interne d’Histoire-Géographie. 

enseigner mers et océans

Ce sujet est extrait des annales du concours. Aussi il ne comporte pas de pistes de corrections. Cependant il permet de se confronter à l’épreuve et de travailler un chapitre de cours bien précis. Par ailleurs, il est possible de prendre ce sujet pour le travailler puis de réserver une séance individuelle en ligne pour le présenter. 

A. Textes officiels

  • A.1 Extrait du programme d’histoire-géographie, BOEN spécial, N°8 du 25 juillet 2019.
  • A.2 Extraits des ressources d’accompagnement du programme de terminale générale, site Eduscol, juin 2020.

B. Textes scientifiques

  • B.1 FREMONT Antoine et VANACORE Anne, La Documentation photographique N°8104, La Documentation française, Paris, mars-avril 2015.
  • B.2 TOURRET Paul, « Panorama actuel des canaux et détroits maritimes », Note de Synthèse ISEMAR n°231 – Mai 2021..

C. Extrait d’un manuel scolaire

  • C.1 Extrait du manuel de géographie de Terminale générale, coordonné par VANACORE Anne et ZIEGLER Véronique, Hatier, 2020, pp. 32-33.

D. Production liée à la pratique de classe

  • D.1 Évaluation donnée en classe en fin de chapitre.

Vous pouvez travailler ce sujet de plusieurs manières différentes : 

  • comme le jour de l’oral : vous prenez le sujet, le travaillez puis le orésentez en visio.
  • de manière progressive : vous travaillez le sujet sur plusieurs jours, étape par étape.
  • selon les consignes : vous prenez le sujet et suivez les trois consignes que vous travaillez ensemble ou séparément. 

Par ailleurs, il est possible de s’entrainer de manière autonome. Ainsi, vous prenez le sujet puis le travaillez comme vous le souhaitez.