Seconde Pro

Français-Histoire-Géographie

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Français

S'informer, informer

Dire et se faire entendre

Histoire

L'expansion du monde connu (XVe-XVIIIe siècle)

Ce thème permet d’étudier la mise en relation progressive de toutes les parties du monde entre le XVe siècle et le XVIIIe siècle. Il envisage les acteurs (États, compagnies de commerce, négociants…) et leurs motivations. Il aborde les nouvelles routes maritimes qui permettent les circulations économiques et culturelles entre les continents. Il porte sur les conséquences de ces nouveaux échanges, sur l’organisation des sociétés, sur les manières de penser et sur les relations de puissance entre les États européens.

  • Echanges limités jusqu’à la fin du XVe siècle.
  • Nouvelles routes maritimes dès la fin du XVe siècle
  • Colonisations

L'Amérique et l'Europe en révolution (1760-1804)

Ce thème permet d’interroger certains effets politiques du développement des relations entre l’Europe et l’Amérique. Dans le dernier tiers du XVIIIe siècle, deux révolutions majeures marquent le monde atlantique : la Révolution américaine et la Révolution française qui participent à la remise en cause de l’ordre établi et contribuent à l’affirmation de nouveaux droits et principes. Ces principes trouvent un prolongement singulier dans la Révolution de Saint-Domingue.

  • Les années 1760 sont marquées par les idées des Lumières
  • La Révolution américaine (1775-1787)
  • La Révolution française (1789-1799)
  • La Révolution de Saint-Domingue (1791-1804)

Programme de la filière générale

Métiers, compagnons, compagnonnage et chef-d'œuvre au XIXe siècle

Le programme d’histoire se clôt par une mise en perspective historique du chef-d’œuvre, en s’intéressant au compagnonnage qui se structure et s’organise au XIXe siècle

  • Les changements de 1791
  • L’essor du compagnonnage
  • la communauté des compagnons

Géographie

Des réseaux de production et d'échanges mondialisés

Le premier thème traite de la production et de l’expansion des flux de marchandises et de services. Cette production et cette expansion, favorisées par l’évolution des transports en premier lieu maritime (le conteneur et le porte-conteneur) et par la révolution numérique, s’organisent en réseaux.

  • Conception, production et consommations sont envisagées à l’échelle mondiale par les FTN
  • Trois transformations majeures : les transports, la logistique, le numérique
  • Tous les territoires ne sont pas concernés de la même manière
  • Changement climatique et environnement pourraient remettre en cause cette circulation

Programme de la filière générale

Circulation croissante mais divers des personnes à l'échelle mondiale

Le second thème porte sur les circulations humaines à l’échelle mondiale à travers différents types de mobilités : migrations, travail et études à l’international, tourisme.

  • Enjeux et diversités des mobilités
  • migrations régionales et intracontinentales
  • mobilités touristiques
  • mobilités des salariés, des étudiants ou apprentis
  • Révolution numérique, évolution des transports changent la donne. Incidence sur l’environnement

Programme de la filière générale