Cours & Concours
Rechercher

Renforcer les connaissances pour l'externe

Renforcer les connaissances est l’étape 2 pour l’externe. Cette étape approfondit les informations qui ont été travaillées et découvertes dans l’étape 1 car les concours demandent de nombreuses compétences. Ces compétences portent sur les domaines scientifiques ainsi que sur l’ingénierie pédagogique.

Par ailleurs, la première étape consistait à collecter des informations pour poser les connaissances de base. Mais maintenant, il s’agit de les ordonner. Donc, l’étape 2 regroupe et ordonne les informations de l’étape 1 pour leur donner du sens.

renforcer les connaissances pour l'externe
  • Le but. On renforce les connaissances scientifiques et didactique dans les thèmes et les matières. On complète également quelques points liés aux programmes scolaires.
  • Durée indicative. Il faut compter autant de temps que pour les bases, c’est-à-dire environ une semaine pour chacune des questions au concours. En effet, les approfondissements sont à la fois rapides mais pénibles. Ils sont rapides car les connaissances de base ont déjà été travaillées et servent alors de noyau dur sur lesquels viennent s’ajouter d’autres savoirs. Mais le tout est pénible car on n’a pas l’impression d’avancer mais de refaire encore une fois la même chose. Or cette dernière impression est fausse car les connaissances se mettent progressivement en place.
  • Les supports que vous allez travailler. Les cours en ligne. Les compléments. La didactique.
  • Les productions prolongent et développent celles de l’étape 1.
  • Masters Classes. Acquérir les bases

La préparation du concours s’organise autour de plusieurs étapes. Elles suivent une approche spiralaire permettant de répondre aux enjeux du temps dont on dispose ainsi que des compétences déjà acquises.