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Préparer les oraux pour l'externe

Préparer les oraux pour l’externe est la dernière étape. Mais certains candidats veulent attendre les résultats d’admissibilité avant de se lancer dans les préparations d’admission. Mais en général cette démarche est risquée car il y a peu de temps entre les résultats des écrits et les oraux. En outre, d’autres événements peuvent intervenir dans la vie personnelle et professionnelle. Par ailleurs, être et devenir enseignant implique de travailler les compétences attendues.

préparer les oraux pour l'externe

L’oral demande d’abord de savoir ce qui est attendu. La méthodologie porte donc sur les attendus des épreuves en elles-mêmes mais aussi sur les étapes des exposés à produire face au jury. En effet, les étapes de chaque exposé reprend la démarche de la transposition didactique et présente donc de manière logique et complète les informations attendues par le jury.

Enfin, préparer les oraux pour l’externe nécessite de s’entrainer sur des sujets puis de les présenter. C’est pourquoi les candidats qui le souhaitent peuvent prendre des sujets sur le site de la préparation au concours et les travailler individuellement avant de les présenter en condition réelle. En effet, même si les démarches sont à peu près les mêmes que pour les écrits (étape 3), la présence du jury ajoute du stress !

  • Le but est de se préparer à l’oral.
  • La durée de cette étape est variable. D’une part car les épreuves écrites ont marqué une rupture dans la préparation. D’autre part car cela dépend du temps dont vous disposez. Cependant, il est envisageable de travailler un sujet par semaine.
  • Les supports sont les sujets disponibles sur le site. Ils comportent le sujet seul mais certains contiennent des pistes de correction, ce qui permet de travailler en autonomie.
  • Les production de cette étapes sont orales. En effet il faut s’habituer à présenter l’épreuves afin de maîtriser les connaissances, la didactique, la pédagogie et enfin les étapes et le timing ! Aussi, seuls les entrainements permettent de travailler tout cela.
  • Les Masters Classes. Travailler des sujets ; Préparer les oraux  

La préparation du concours s’organise autour de plusieurs étapes. Elles suivent une approche spiralaire permettant de répondre aux enjeux du temps dont on dispose ainsi que des compétences déjà acquises.