Préparer les écrits de l'externe
Préparer les écrits de l’externe est l’étape 3. Elle aborde la préparation des épreuves écrites. Cela implique de mettre en œuvre les informations des deux étapes précédentes, dans les volets scientifique et pédagogique. En effet, chaque matière à au moins une épreuve qui comporte deux volets. Le premier porte sur les connaissances scientifiques. Le second concerne la construction et la présentation d’un projet de séquence.
Cela implique donc de travailler l’ingénierie pédagogique. Celle-ci consiste à organiser les enseignements en proposant un projet de séquence d’enseignement en lien avec les programmes de la filière professionnelle. Il y a donc deux éléments à maîtriser : la séquence avec ses différentes séances et la présentation des informations nécessaires permettant de la comprendre.
Préparer l’écrit nécessite de s’entrainer sur des sujets puis de les envoyer. C’est pourquoi les candidats qui le souhaitent peuvent prendre des sujets sur le site de la préparation au concours. Ces sujets sont alors travaillés dans leur totalité (ce qui demande du temps) ou alors partiellement (pour cibler une étape particulière) avant de les envoyer pour une correction individuelle.
- Le but est de se préparer à l’épreuve écrite. C’est une production qui comporte deux parties : scientifique et pédagogique, à partir d’un corpus documentaire. La durée de l’épreuve demande d’être bien organisé pour la finir en temps et en heure.
- La durée de cette étape 3 est variable. D’une part car les congés de Noël et du nouvel an viennent marquer une rupture dans la préparation. D’autre part car cela dépend du temps dont vous disposez. Cependant, il est envisageable de travailler un sujet par semaine.
- Les supports sont les sujets disponibles sur le site. Ils comportent le sujet seul mais certains contiennent des pistes de correction, ce qui permet de travailler en autonomie.
- Les productions de cette étapes sont écrites. En effet il faut s’habituer à présenter l’épreuves afin de maîtriser les connaissances, la didactique, la pédagogie et enfin les étapes et le minutage ! Aussi, seuls les entrainements permettent de travailler tout cela.
- Les Masters Classes. Travailler des sujets ; Préparer les écrits.
- Les rapports de jury permettent d’avoir des précisions supplémentaires quant aux différents éléments du concours. Ils peuvent être téléchargés sur la page Eduscol des ressources pour les concours.
La préparation du concours s’organise autour de plusieurs étapes. Elles suivent une approche spiralaire permettant de répondre aux enjeux du temps dont on dispose ainsi que des compétences déjà acquises.