Rédiger le RAEP peut sembler facile. En effet, les deux parties qui le composent n’ont rien de spéciale et font partie de votre parcours mais aussi de votre expérience professionnelle. C’est pourquoi de nombreux candidats se fixent comme objectif de présenter le CAPES interne.
En outre, le dossier est à produire avant la fin du mois de novembre. Autrement dit dès le début de l’année scolaire. Cette approche est différente des concours habituels. En effet les épreuves ont lieux plutôt vers la fin de l’année scolaire.
Cependant, les obstacles surviennent dès que les premières informations sont notées : comment construire mon cv ? comment rédiger la séquence de telle sorte qu’elle corresponde à ce que le jury attend ?
Ce module porte sur toute la réflexion, les choix, la construction et la rédaction du dossier de la RAEP. En effet, cette production se place en début d’année scolaire, au moment où l’on découvre ses classes et qu’il faut impulser un rythme de travail. Ce sont donc deux obligations qui se combinent sur cette période : le travail du moment et le dossier à construire.