Rédiger la RAEP

Ecrit - CAPES interne

Rédiger la RAEP est la première épreuve du CAPES interne. Elle est difficile car on ne sait pas vraiment quoi écrire. Ce module vous aide à construire votre RAEP : structurer votre parcours professionnel et votre projet d’enseignement et anticiper les questions de l’oral. Il correspond à la seconde des quatre étapes dans la préparation du concours

Rédiger la RAEP

Rédiger le RAEP peut sembler facile. En effet, les deux parties qui le composent n’ont rien de spéciale et font partie de votre parcours mais aussi de votre expérience professionnelle. C’est pourquoi de nombreux candidats se fixent comme objectif de présenter le CAPES interne.

En outre, le dossier est à produire avant la fin du mois de novembre. Autrement dit dès le début de l’année scolaire. Cette approche est différente des concours habituels. En effet les épreuves ont lieux plutôt vers la fin de l’année scolaire.  

Cependant, les obstacles surviennent dès que les premières informations sont notées : comment construire mon cv ? comment rédiger la séquence de telle sorte qu’elle corresponde à ce que le jury attend ?

Ce module porte sur toute la réflexion, les choix, la construction et la rédaction du dossier de la RAEP.  En effet, cette production se place en début d’année scolaire, au moment où l’on découvre ses classes et qu’il faut impulser un rythme de travail. Ce sont donc deux obligations qui se combinent sur cette période : le travail du moment et le dossier à construire. 

Objectif

  • Rédiger une Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle conforme aux attentes du jury, sur la forme comme sur le fond.

La RAEP pour la session 2022

Le dossier de Raep, support de l’épreuve d’admissibilité des concours internes du Capes (sauf les sections documentation et éducation musicale et chant choral), du Capet et du Caplp, devra être envoyé en recommandé simple et en double exemplaire au plus tard le mardi 30 novembre 2021.

Source : calendrier des concours de recrutement