Histoire et Géographie au CAPLP

Les épreuves du CAPLP demande de maîtriser des connaissances en histoire et en géographie. Elles changent tous les ans et portent sur deux thèmes d’histoire et deux thèmes de géographie. Ce savoir scientifique permet de traiter les épreuves et de répondre aux questions du jury.

Les enjeux des connaissances

Le concours du CAPLP (externe et interne) demande de maîtriser des connaissances en histoire-géographie qui portent sur 4 thèmes différents renouvelés de manière régulière. Deux thèmes portent sur l’histoire et deux sur la géographie. Ces thèmes sont en lien avec les programmes de la filière professionnelle.

En effet, ces thèmes permettent aux candidats de renforcer ses connaissances dans les chapitres qu’il doit enseigner aux élèves. C’est pourquoi chaque épreuve au concours comporte une dimension scientifique et une dimension d’ingénierie.

Les connaissances sont donc indispensables pour comprendre et maîtriser les épreuves au CAPLP. Cela concerne l’écrit et l’oral. La différence étant que l’oral met le candidat face au jury et que ce dernier peut poser des questions dans le champ des connaissances attendues.

Les cours sur les thèmes au programme

Le programme s’articule autour de plusieurs cours indépendants les uns des autres. Le candidat dispose alors des repères dont il a besoin pour chaque étape de l’épreuve du concours. Ainsi il est possible de suivre la préparation telle qu’elle ou alors de ne travailler que les points nécessaires.

Ce que vous allez apprendre

Dans ce module sur le programme en histoire gégraphie vous allez :

  • Découvrir les thèmes au programme
  • Avoir des cours pour renforcer vos connaissances
  • Replacer chaque thème dans les programmes de la filière pro