L'Union européenne, territoire de référence et d'appartenance

Classe de troisième

Sous-thème 1 : L’Union européenne, nouveau territoire de référence et d’appartenance. Il fait partie du troisième thème de géographie du programme de troisième. La classe de 3e propose des bases pour la géographie de la France et de l’Union européenne. Il s’agit d’un moment étape particulièrement important dans le cadre de la scolarité obligatoire. Ainsi, l’étude du dernier thème du programme de géographie de l’année de 3e s’articule avec cette approche.

La France et l'Union européenne

L’étude de l’Union européenne, nouveau territoire « de référence et d’appartenance » invite à souligner l’importance de l’échelon supranational. Mais aussi les réalités de l’insertion de la France dans cet ensemble. Sans masquer les importantes tensions qui la traversent actuellement, l’étude doit mettre en avant les réalités concrètes de l’Union européenne. C’est à dire un territoire attractif et pacifié, sa géographie actuelle repose sur une volonté de rééquilibrage et de cohésion par des politiques publiques ambitieuses. On montre les effets de cette insertion, pour la France et pour l’Union européenne, aux différentes échelles.

Problématique : quelles sont les caractéristiques de l’Union européenne ?Quelle y est la position de la France à toutes les échelles, de l’intégration régionale à l’influence mondiale ?

L’Union européenne a mis en place des politiques d’intégration parmi les plus avancées au monde. Notamment dans les domaines politiques, économiques et monétaires. Mais l’ensemble spatial est de plus en plus hétérogène soumis à de fortes tensions. Aussi, les politiques territoriales communautaires se fixent pour objectif de maintenir la cohésion et de réduire les déséquilibres. C’est le cas des fonds structurels (Fonds européen de développement régional, FEDER ; Fonds social européen, FSE) et des aménagements ambitieux, notamment dans le domaine des transports. Toutefois, face aux crises économiques et sociales et aux enjeux croissants portés par la mondialisation, des difficultés nouvelles émergent. Elles mettent en cause la cohésion de l’Union et de ses politiques communautaires. Comme en témoigne l’apparition de tentations de repli sur des intérêts nationaux.

L'Union européenne territoire de référence et d'appartenance

La France a longtemps été considérée comme l’un des moteurs de la construction communautaire européenne, dont elle a aussi bénéficié. Le thème 2 de géographie développe le rôle de l’UE, acteur de l’aménagement du territoire français. Il s’agit à présent de montrer la place de la France dans cet ensemble politique en construction. Deux aspects sont à privilégier : l’insertion de la France dans le territoire européen et l’influence européenne visible en France . Un exemple local peut y contribuer : la ville de Strasbourg, le siège d’Euronews à Lyon, l’assemblage de l’Airbus à Toulouse…

Les Français et les Européens se réfèrent et appartiennent à l’ensemble qu’est l’Union européenne. Pour cela, on mobilise des exemples concrets.Par exemple les mobilités et circulations aisées pour les citoyens des pays membres sur des réseaux désormais pensés à l’échelle de l’Union. Ce sont aussi des formes de coopération ou d’échanges. Mais sans négliger les dimensions symbolique et politique (drapeaux, présence du Parlement à Strasbourg, capitales européennes sièges d’institutions européennes, événements comme les « capitales européennes de la culture »…).

On présente les caractéristiques du territoire de l’UE. On insiste sur la position du territoire français dans cette géographie européenne. Ainsi que le potentiel que l’UE représente pour notre pays. On aborde cette question en y intégrant l’examen d’une région transfrontalière.

Ressources

Sujets d'ASE

Les sujets d’Analyse de Situation d’Enseignement permettent de s’entrainer pour l’oral du CAPES interne. Ils s’intègrent dans le module de préparation à l’oral