Les espaces productifs et leurs évolutions
Classe de troisième
Sous-thème 2 : les espaces productifs et leurs évolutions. Il fait partie du premier thème de géographie du programme de troisième. La classe de 3e propose aux élèves des bases de la géographie de la France et de l’Union européenne. Il s’agit d’un moment étape particulièrement important dans le cadre de la scolarité obligatoire. De plus, cette approche s’articule avec l’étude du dernier thème du programme d’histoire de l’année de 3e.
Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Ce premier thème vise à présenter les grandes dynamiques et les profondes recompositions actuelles du territoire français. Elles sont en lien – mais uniquement lorsque cela s’avère nécessaire – avec la construction communautaire européenne et la mondialisation. En effet, les effets de la mondialisation concernent tous les espaces français. Ce sont les aires urbaines, les espaces productifs, et les espaces de faible densité. Mais ces effets ne sont pas identiques sur tous ces territoires.
Problématique : comment les dynamiques territoriales de la France contemporaine sont-elles liées aux effets de la mondialisation et de l’urbanisation ? Organisation du territoire par les villes, transformation des espaces productifs, répartition de la population.
Ce thème soulève des questionnements beaucoup plus vastes d’ordre sociétal. Ainsi, on y trouve celui de la consommation d’espace et de l’artificialisation des sols et des milieux, le modèle de la maison individuelle fondé sur l’automobile, les effets des ségrégations spatiales ou encore de l’équité entre territoires et entre habitants portée par les politiques publiques nationales, régionales et locales. Le professeur peut choisir d’évoquer une de ces questions dans une dimension civique.
D’autre part, les études de cas, des exemples, et des cartes à différentes échelles permettent d’aborder les 3 sous-thèmes. Ce thème se prête à la réalisation de croquis ou de schémas.
Les espaces productifs
Le pays se trouve inséré dans le processus de mondialisation et la construction communautaire. Cela demande à chaque territoire de s’adapter à toutes les échelles. L’insertion croissante du pays au processus de mondialisation et à la construction communautaire a contraint chaque territoire, à des échelles variées, à s’adapter. Les espaces productifs sont producteurs de la richesse au sens le plus large du terme. Ils s’insèrent de plus en plus dans des marchés et une division du travail européenne et mondiale toujours plus concurrentiels. Ce processus induit des dynamiques variées dont témoignent des mutations parfois brutales. Elles vont de l’innovation et du développement à la reconversion ou au déclin. Cependant, les espaces portuaires occupent une place singulière dans ce contexte. En effet, ils sont à la fois intégrés aux aires urbaines, aux systèmes productifs et à la mondialisation.
Les mutations des espaces productifs sont à dominante industrielle, agricole, touristique ou d’affaires. Ils sont abordées en lien avec l’urbanisation et la mondialisation qui en redessinent la géographie.
Ressources pédagogiques
- Programme du Cycle 4 consolidé.
- Fiche Eduscol sur le thème : Dynamiques territoriales de la France contemporaine.
- Aurélie Kieffer et Ane-Laure Chouin, Agriculture : la guerre de l’eau aura-t-elle lieu ? France Culture, février 2020.
- Emmanuel Laurentin, Sécheresse : les nouvelles batailles de l’eau, France Culture, juillet 2020
- Dominique Rousset, La campagne, rester, partir, revenir, Nos géographies, France Culture, Septembre 2020
- Dominique Rousset avec Marion Guillou, L’agroécologie : vers une autre révolution verte, France Culture, 2018
Actualité
- France 3, Installation d’une ferme verticale dans l’Aisne, Octobre 2020
- Gilles Varela, « Attention vous êtes en campagne »… En Alsace, une commune met en garde les citadins trop exigeants, 20 minutes, octobre 2020
- Marc Dufumier, L’agriculture de demain va devoir se diversifier, Europe 1, août 2020
Cours pour les élèves
Autres cours en lien avec ce thème
Cinquième
Première technologique