Mers et océans : au cœur de la mondialisation

Terminale technologique

Mers et océans vecteurs de la mondialisation est le premier thème de géographie de la classe de terminale technologique. Il permet de mettre en avant l’importance de ces territoires. 

L’enseignement de la géographie au lycée a pour but de comprendre le fonctionnement du monde contemporain. Pour cela elle analyse les interactions entre les sociétés et leurs territoires. Ces relations sont étudiées dans différentes parties du monde et à travers le jeu des échelles. Une attention particulière est portée à la France – métropolitaine et ultra-marine – et à l’Union européenne. Ceci conduit à une organisation spécifique des programmes.

La mondialisation est une intensification des liens et une hiérarchisation croissante des territoires à l’échelle mondiale. Les classes de seconde et de première abordent les principales composantes et dynamiques spatiales du monde contemporain. La classe de terminale identifie les grandes logiques territoriales et les jeux des acteurs.

A - Mers et océans vecteurs de la mondialisation

En effet, la maritimisation des économies et l’ouverture des échanges internationaux confèrent aux mers et aux océans un rôle fondamental. Cela concerne la fourniture de ressources, la circulation des hommes et les échanges.

L’importance des routes et les itinéraires diffèrent selon la nature des échanges. Mais les territoires sont inégalement intégrés dans la mondialisation.

Les routes maritimes, les câbles sous-marins, les ports et les zones d’exploitation restent concentrés. Mais d’importants bouleversements s’opèrent. Les canaux et détroits internationaux sont des enjeux géostratégiques.

B - Sujet d'étude

Les réseaux des câbles sous-marins

Les câbles sous-marins sont essentiels à la mondialisation. En effet, ils assurent plus de 95% des communications intercontinentales (Internet, téléphonie). Cela concerne des informations journalistiques, politiques, diplomatiques ou financières, d’images et de vidéos, de communications téléphoniques… Leur concentration rend certains espaces particulièrement stratégiques et vulnérables. En outre, ils reflètent l’inégale insertion dans la mondialisation.

Le détroit de Malacca

Le détroit de Malacca est un point de passage majeur et stratégique. En effet, près du tiers du commerce mondial passe par ce détroit. Ainsi, plusieurs grands ports mondiaux bordent ce passage stratégique de plus en plus saturé. D’autre part, la présence d’une activité de piraterie motive des coopérations entre États riverains et puissances maritimes extérieures afin de sécuriser les itinéraires maritimes. Aussi, ce détroit voit des stratégies d’influence rivales se confronter au contact de la mer de Chine méridionale et de l’océan Indien.

Ressources

Actualité

Cours pour les élèves

Ancien programme de terminale générale : 

Autres cours en lien avec ce thème

D’autres cours du programme du secondaire aborde des problématiques proches. 

Sixième 

Sujets d'ASE

Les sujets d’Analyse de Situation d’Enseignement permettent de s’entrainer pour l’oral du CAPES interne. Ils s’intègrent dans le module de préparation à l’oral