Mers et océans : au cœur de la mondialisation
Terminale technologique
Mers et océans vecteurs de la mondialisation est le premier thème de géographie de la classe de terminale technologique. Il permet de mettre en avant l’importance de ces territoires.
L’enseignement de la géographie au lycée a pour but de comprendre le fonctionnement du monde contemporain. Pour cela elle analyse les interactions entre les sociétés et leurs territoires. Ces relations sont étudiées dans différentes parties du monde et à travers le jeu des échelles. Une attention particulière est portée à la France – métropolitaine et ultra-marine – et à l’Union européenne. Ceci conduit à une organisation spécifique des programmes.
La mondialisation est une intensification des liens et une hiérarchisation croissante des territoires à l’échelle mondiale. Les classes de seconde et de première abordent les principales composantes et dynamiques spatiales du monde contemporain. La classe de terminale identifie les grandes logiques territoriales et les jeux des acteurs.
A - Mers et océans vecteurs de la mondialisation
En effet, la maritimisation des économies et l’ouverture des échanges internationaux confèrent aux mers et aux océans un rôle fondamental. Cela concerne la fourniture de ressources, la circulation des hommes et les échanges.
L’importance des routes et les itinéraires diffèrent selon la nature des échanges. Mais les territoires sont inégalement intégrés dans la mondialisation.
Les routes maritimes, les câbles sous-marins, les ports et les zones d’exploitation restent concentrés. Mais d’importants bouleversements s’opèrent. Les canaux et détroits internationaux sont des enjeux géostratégiques.
B - Sujet d'étude
Les réseaux des câbles sous-marins
Les câbles sous-marins sont essentiels à la mondialisation. En effet, ils assurent plus de 95% des communications intercontinentales (Internet, téléphonie). Cela concerne des informations journalistiques, politiques, diplomatiques ou financières, d’images et de vidéos, de communications téléphoniques… Leur concentration rend certains espaces particulièrement stratégiques et vulnérables. En outre, ils reflètent l’inégale insertion dans la mondialisation.
Le détroit de Malacca
Le détroit de Malacca est un point de passage majeur et stratégique. En effet, près du tiers du commerce mondial passe par ce détroit. Ainsi, plusieurs grands ports mondiaux bordent ce passage stratégique de plus en plus saturé. D’autre part, la présence d’une activité de piraterie motive des coopérations entre États riverains et puissances maritimes extérieures afin de sécuriser les itinéraires maritimes. Aussi, ce détroit voit des stratégies d’influence rivales se confronter au contact de la mer de Chine méridionale et de l’océan Indien.
Ressources
- Programme d’histoire-géographie du cycle 4.
- Fiche Eduscol du Thème 3 de géographie : Des espaces transformés par la mondialisation.
- Ressources pour le lycée, Mers et océans au cœur de la mondialisation, Géoconfluences
- Amaël Cattaruzza, câbles, routes et infrastructures numériques : au cœur des rivalités internationales, Diplomatie 103, mars-avril 2020, pages 18-22.
- Vincent Jost, Les frontières en mer de Chine méridionale, Focus pédagogique dans TdC n°1127
- Vincent Jost, Batailles en mer de Chine, 2019
- Ce que pèse l’économie de la mer, vidéo des Echos sur YouTube
- Quelle politique maritime pour la France ? Vidéo sur YouTube
- Catherine Biaggi et Laurent Carroué, Affirmer sa puissance : forces sous-marines et dissuasion nucléaire, enjeux géographiques et géostratégiques, Géoconfluences, septembre 2020. La carte de l’océan mondial est très intéressante !
- Atlas de la mer au XXIe siècle, Les Arènes
Actualité
- Erwan Lafleuriel, Les serveurs sous-marins de Microsoft semblent fonctionner à merveille, IGN France, septembre 2020
- Annabelle Laurent, Câbles sous-marins d’internet, Usbek & Rica, septembre 2020
- Une flotte géante pêche au large des Galápagos, Brut, septembre 2020
- Hortense Goulard, Les tensions sino-américaines en mer de Chine en cinq questions, Les Echos, septembre 2020
- Google va construire un nouveau câble sous-marin entre les États-Unis et l’Europe, 01 Net, juillet 2020
- Cultiver dans l’eau de mer pour nourrir la planète du futur, Korii, juin 2020
- Tiphaine de Rocquigny, Le lent réveil du commerce mondial – Ép. 1/4 – L’économie en réanimation, France Culture, juin 2020
Cours pour les élèves
Ancien programme de terminale générale :
- Les espaces maritimes dans la mondialisation (géographie)
- Géostratégie des espaces maritimes (cartographie)
Autres cours en lien avec ce thème
D’autres cours du programme du secondaire aborde des problématiques proches.
Sixième
Terminale générale
Sujets d'ASE
Les sujets d’Analyse de Situation d’Enseignement permettent de s’entrainer pour l’oral du CAPES interne. Ils s’intègrent dans le module de préparation à l’oral.
- ASE. Enseigner Mers et océans au coeur de la mondialisation.