L’intitulé du thème articule l’étude autour d’un espace, la Méditerranée au Ier millénaire avant J.-C., et de trois civilisations anciennes : la Grèce antique des cités, Rome et la civilisation des Hébreux. Le fait religieux est centrale dans cette étude. Ainsi, il se décline sous les trois aspects du récit fondateur, des croyances et de la citoyenneté. Ce dernier aspect renvoie à la religion civique. Les élèves saisissent la place structurante de la religion dans les sociétés antiques. Enfin, ils font le lien avec l’identité des différents groupes humains (le peuple hébreu, Rome, les cités grecques).
D’autre part, la notion de « patrimoine commun » renvoie aux racines de la civilisation européenne. On valorise le lien avec le programme de français du cycle 3 qui prévoit, en sixième, l’étude des « récits de création ». Enfin on clarifie la question du rapport entre l’histoire et les croyances, mais aussi entre l’histoire et le mythe. En effet, le domaine 3 du socle précise qu’en histoire, les élèves distinguent l’histoire de la fiction.
Problématique : quelle place la religion occupe-t-elle dans le monde méditerranéen antique ?
Ce thème propose une étude croisée de faits religieux, replacés dans leurs contextes culturels et géopolitiques. C’est pourquoi le professeur s’attache à en montrer les dimensions synchroniques et/ou diachroniques. L’élève confronte à plusieurs reprises faits historiques et croyances et distingue l’histoire de la fiction. On met les récits mythiques et bibliques en relation avec les découvertes archéologiques.