Les débuts de l'Humanité
Classe de sixième
Le chapitre sur les débuts de l’humanité marque l’entrée dans le programme d’histoire de la classe de sixième. Ce niveau est l’aboutissement du cycle 3. Le projet de formation du cycle 3 ne vise pas une connaissance linéaire et exhaustive de l’histoire. En effet, les moments historiques retenus ont pour objectif de mettre en place des repères historiques communs. Ainsi, les cycles 3 et 4 les enrichissent progressivement. Ils permettent de comprendre que le monde d’aujourd’hui et la société contemporaine sont les héritiers de longs processus. Mais aussi que les femmes et les hommes du passé sont à l’origine de choix et de ruptures.
A noter que des modifications ponctuelles ont été apportées au programme lors de l’été 2020.
La longue histoire de l'humanité et des migrations
L’intitulé du thème met l’accent sur la « longue » durée. En effet, la période s’étend d’il y a 2,8 millions d’années à 3300-3000 avant notre ère. Il met aussi l’accent sur la notion « d’humanité » et sur le thème des migrations. Cette longue période permet une approche globale de l’histoire de l’humanité. Elle va de son origine africaine à l’apparition de la ville et de l’écriture qui la fait entrer dans l’histoire.
Le phénomène de migration dans cette « longue histoire » est décisif dans le peuplement de la planète à partir de l’Afrique. Mais aussi dans la diffusion de l’agriculture et de l’élevage au néolithique à partir du Proche-Orient. Les élèves ont abordé la préhistoire en première année du cycle 3. Cela permet de privilégier une approche globale. Elle est à même de faire appréhender les circulations et les changements dans l’histoire humaine. Cela au moment où se construisent des cultures propres à chaque groupe humain. S’élaborent alors des rapports originaux avec la contrainte environnementale.
Problématique : comment l’homme est-il passé d’une espèce animale parmi d’autres à un être créateur de culture et capable de modifier son environnement ?
L’étude de la préhistoire permet d’établir des faits scientifiques. Des mythes et des récits sur les origines du monde et de l’humanité viennent compléter ces approches. L’observation de cartes permet de conduire rapidement l’histoire des premières grandes migrations de l’humanité. La mention de quelques sites de fouilles amène une première réflexion sur l’histoire du peuplement à l’échelle mondiale. L’étude du néolithique interroge l’intervention des femmes et des hommes sur leur environnement. La sédentarisation des communautés humaines se produisent à des moments différents selon les espaces géographiques observés. L’étude des premiers États et des premières écritures se place dans le cadre de l’Orient ancien. Il peut concerner l’Égypte ou la Mésopotamie.
Les débuts de l'humanité
L’homo sapiens est apparu en Afrique il y a environ 180 000 ans. Il sort d’Afrique à partir de -100 000 ans, d’abord vers l’Asie et la péninsule Arabe (- 60 000). Il gagne alors l’ensemble de l’Europe (- 40 000). Des études génétiques confirment cette théorie dite « Out of Africa ». Ces migrations ont un aspect fondamental. En Europe, l’homo sapiens rencontre l’homme de Neandertal. Cependant, celui-ci s’éteint vers -24 000. Pourtant, un métissage limité se produit. En effet, environ 2% de notre patrimoine génétique provient de cet homme de Neandertal dont on a revalorisé récemment la culture.
Les débuts de l’humanité s’inscrivent dans une chronologie qui dépasse les élèves. Or cette humanité connait des oscillations climatique. Elles transforment l’environnement et pousse les groupes humains à s’adapter. (ajout 2020)
Ressources
- Bulletin officiel n° 11 du 26 novembre 2015.
- Programme d’histoire-géographie de sixième B.o. n°31 du 30 juillet 2020.
- Fiche ressources Eduscol pour ce thème 1.
- Site de la grotte Chauvet-Pont d’Arc.
- Etienne Klein, Que savons-nous des femmes de la Préhistoire ? France Culture, août 2020
- Adèle Van Reeth, Adam et Eve, ne font-ils qu’un ? France Culture, août 2020
- Vincent Charpentier, La préhistoire américaine est-elle aux mains d’idéologies ? France Culture, octobre 2020
- Marylène Patou-Mathis, Sortir la femme préhistorique de l’ombre, Le Monde Diplomatique, octobre 2020
- Guillaume Erner, Une origine du monde préhistorique : à quoi pensaient les hommes et les femmes du paléolithique ? France Culture, octobre 2020
- CNRS, Comment marchaient nos ancêtres ?
- Camille Renard, Non, les femmes préhistoriques ne balayaient pas la grotte, France culture, octobre 2020
Actualité
- Laurent Bruxelles, Au Botswana, en quête des origines de l’humanité, CNRS, 27.09.2022
- On connaît désormais un menu typique de la cuisine préhistorique Repéré par Robin Tutenges — 11 septembre 2022, Slate.fr
- Rachel Mulot, Hybridation entre Neandertal et Sapiens : des scientifiques proposent deux méthodes pour distinguer les métis nés de leurs croisements, Science et avenir, 09 septembre 2022
- Pierre Lalanne, Une amputation sur un jeune chasseur-cueilleur a été réalisée il y a 31 000 ans sur l’île de Bornéo, Le Monde, 07 septembre 2022
- Comment le feu a permis à l’Homo erectus de dormir au sol, National Geographic (vidéo)
- Laure Dautriche, «Sahelanthrope» : le plus ancien humain aujourd’hui connu marchait déjà sur deux jambes, Europe 1, 25 août 2022
- Jean-Renaud Boisserie et al., Nouvelle découverte : il y a 7 millions d’années, l’humanité se tenait déjà sur ses deux pieds, The Conversation, 24 août 2022
- Claudine Cohen, Quelle était la place des femmes au Paléolithique supérieur ? Pour la Science, 23 juin 2022
- Jolly, G.Messina, L.Lavieille, Grotte Cosquer : une merveille archéologique bientôt répliquée, vidéo, France 2, décembre 2020
- Mélanie Rostagnat, En Norvège, la fonte des glaces dévoile des flèches utilisées pour chasser le renne il y 6000 ans, BFM Tv, novembre 2020
- Gautier Cariou, Un grand-père moderne pour les Néandertaliens, CNRS, 2020
- Natacha Triou, Découverte d’un crâne d’hominidé vieux de 2 millions d’années, France Culture, novembre 2020
- Il y avait aussi des chasseuses à la préhistoire, Courrier international, novembre 2020
- Covid-19 : la faible mortalité en Afrique pourrait s’expliquer par… l’homme de Néandertal, L’Obs, octobre 2020
- « Le propre de l’homme, c’est la femme », Pascal Picq, octobre 2020
- Muséum national d’histoire naturelle, L’incroyable découverte : Homo luzonensis, une nouvelle espèce humaine
- Jean-Paul Fritz, Manger « paléo », une recette qui fait vieillir ? L’Obs, octobre 2020
- En Sibérie, un ours des cavernes possiblement vieux de 39.000 ans découvert, Huffpost, septebre 2020
- Natacha Triou, Deux ours des cavernes vieux de plusieurs milliers d’années découverts en Sibérie, France Culture, septembre 2020
- Alix Couture, En Arabie saoudite, découverte d’empreintes humaines vieilles de 120.000 ans, Huffpost, septembre 2020
- Jean-Paul Fritz, Ces gigantesques cercles en os de mammouths n’ont pas livré tous leurs mystères, L’Obs, août 2020
- L’histoire humaine du continent américain bien plus ancienne qu’estimée, Les Echos, juillet 2020
- Jérôme Bouquet et une certaine idée de la Préhistoire, France Culture, juin 2020
Sujets d'ASE
Les sujets d’Analyse de Situation d’Enseignement permettent de s’entrainer pour l’oral du CAPES interne. Ils s’intègrent dans le module de préparation à l’oral.
- ASE. Enseigner « Les débuts de l’Humanité« .