La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste

Classe de sixième

La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste est le sous-thème 3 du thème du programme d’histoire de la classe de sixième. Ce niveau est l’aboutissement du cycle 3. Le projet de formation du cycle 3 ne vise pas une connaissance linéaire et exhaustive de l’histoire. En effet, les moments historiques retenus ont pour objectif de mettre en place des repères historiques communs. Ainsi, les cycles 3 et 4 les enrichissent progressivement. Ils permettent de comprendre que le monde d’aujourd’hui et la société contemporaine sont les héritiers de longs processus. Mais aussi que les femmes et les hommes du passé sont à l’origine de choix et de ruptures.

Récits fondateurs, croyances et citoyenneté

L’intitulé du thème articule l’étude autour d’un espace, la Méditerranée au Ier millénaire avant J.-C., et de trois civilisations anciennes : la Grèce antique des cités, Rome et la civilisation des Hébreux. Le fait religieux est centrale dans cette étude. Ainsi, il se décline sous les trois aspects du récit fondateur, des croyances et de la citoyenneté. Ce dernier aspect renvoie à la religion civique. Les élèves saisissent la place structurante de la religion dans les sociétés antiques. Enfin, ils font le lien avec l’identité des différents groupes humains (le peuple hébreu, Rome, les cités grecques).

D’autre part, la notion de « patrimoine commun » renvoie aux racines de la civilisation européenne. On valorise le lien avec le programme de français du cycle 3 qui prévoit, en sixième, l’étude des « récits de création ».  Enfin on clarifie la question du rapport entre l’histoire et les croyances, mais aussi entre l’histoire et le mythe. En effet, le domaine 3 du socle précise qu’en histoire, les élèves distinguent l’histoire de la fiction.

Problématique : quelle place la religion occupe-t-elle dans le monde méditerranéen antique ?

Ce thème propose une étude croisée de faits religieux, replacés dans leurs contextes culturels et géopolitiques. C’est pourquoi le professeur s’attache à en montrer les dimensions synchroniques et/ou diachroniques. L’élève confronte à plusieurs reprises faits historiques et croyances et distingue l’histoire de la fiction. On met les récits mythiques et bibliques en relation avec les découvertes archéologiques.

La naissance de monothéisme juif

Quand et dans quels contextes a lieu la naissance du monothéisme juif ? Athènes, Rome, Jérusalem… : la rencontre avec ces civilisations anciennes met l’élève en contact avec des lieux, des textes, des histoires, fondateurs d’un patrimoine commun.

Le passage de la monolâtrie au monothéisme peut être envisagé à partir de différents extraits de la Bible. Des épisodes sont choisis et confrontés aux sources archéologiques. Ainsi, la prise de Jérusalem par les Babyloniens en 587 avant J.-C. et le retour à Jérusalem en 538. D’autre part, l’épisode de l’exil à Babylone offre une prise historique. En effet, par son rôle dans l’élaboration même de la Bible elle permet une transition vers le livre de la Genèse.

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