Les littoraux concentrent une part accrue de la population mondiale. Ces espaces offrent des usages et pratiques très variés. Pourtant, la question porte plus spécifiquement sur les espaces littoraux à vocation industrialo-portuaire et/ou touristique. Il souligne la densification de l’urbanisation et des aménagements sur les littoraux. Mais aussi les phénomènes de concurrence fonctionnelle entre les activités.
D’autre part, on sensibilise les élèves à la richesse de la faune et de la flore et à leur protection. D’autant plus que la littoralisation des populations et des économies entraîne une convoitise des littoraux.
Ainsi, les types d’activités, les choix et les capacités d’aménagement, les conditions naturelles, leur vulnérabilité sont autant d’éléments à prendre en compte. En effet, ils permettent de caractériser et différencier les façons d’habiter ces littoraux.
En outre, le thème aborde la très grande variété des modes d’habiter. Mais aussi des aménagements induits et les concurrences qui en résultent. Des études de cas complète l’approche à grande échelle.
Problématique : comment s’organise la vie des habitants sur un littoral transformé par des activités aussi différentes que l’industrie, les échanges portuaires et le tourisme ?