L'Europe dans la révolution industrielle

L’Europe de la révolution industrielle est le sous-thème du thème 2 du programme d’histoire de quatrième. La classe de 4e doit permettre de présenter aux élèves les bases de connaissances nécessaires à la compréhension de changements. Ceux-ci sont politiques, sociaux, économiques et culturels. Ils concernent l’Europe et la France, de la mort de Louis XIV à l’installation de la Troisième République.  Il s’agit notamment d’identifier les acteurs principaux de ces changements. Mais sans réduire cette analyse aux seuls personnages politiques.

L'Europe et le monde au XIXème siècle

Comme le thème 3 de la classe de cinquième et le thème 1 de la classe de quatrième, ce thème établit un lien entre les transformations de l’Europe et son ouverture sur le monde. Cet angle d’approche permet des croisements avec le programme de géographie. Cependant, le programme le centre sur le thème de la mondialisation. L’ordre des sous-thèmes met l’accent sur le substrat économique de la domination européenne. Ainsi la formulation du thème invite à pointer l’importance de l’économie et de la technologie dans la hiérarchie mondiale de l’époque contemporaine. Cependant, à côté des fondements de la puissance, il faut prendre en compte ceux de l’instabilité. Ainsi des crises économiques et conflits sociaux, des affrontements idéologiques et choc des nationalités. Cela pousse à adopter un regard plus critique sur les effets de la domination européenne. Cela passe en partie par l’étude d’une société coloniale.

Problématique : comment le décollage économique de l’Europe lui a-t-elle permis de dominer le monde ?

L'Europe de la révolution industrielle

Nouvelle organisation de la production, nouveaux lieux de production, nouveaux moyens d’échanges. L’Europe connaît un processus d’industrialisation fondé sur la révolution énergétique charbon-pétrole-électricité. Il transforme les paysages, les villes et les campagnes. Il bouleverse la société et les cultures et donne naissance à des idéologies politiques inédites. De nouveaux rapports des sociétés à leur environnement émergent, notamment à partir de la question des ressources. Dans le même temps, l’Europe en croissance démographique devient un espace d’émigration. On donne aux élèves un exemple de l’importance de ce phénomène (émigration irlandaise, italienne…). Enfin on présente à grands traits l’essor du salariat, la condition ouvrière, les crises périodiques et leurs effets sur le travail. Ils suscitent une « question sociale » et des formes nouvelles de contestation politique. La révolution de 1848, qui traverse l’Europe, fait évoluer à la fois l’idée de nationalité et celle du droit au travail.

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Les sujets d’Analyse de Situation d’Enseignement permettent de s’entrainer pour l’oral du CAPES interne. Ils s’intègrent dans le module de préparation à l’oral. Liste des sujets disponibles pour ce chapitre d’histoire en classe de quatrième :