La Troisième République

Classe de quatrième

La Troisième République est le sous-thème 2 du thème 3 du programme d’histoire de quatrième. La classe de 4e doit permettre de présenter aux élèves les bases de connaissances nécessaires à la compréhension de changements. Ceux-ci sont politiques, sociaux, économiques et culturels. Ils concernent l’Europe et la France, de la mort de Louis XIV à l’installation de la Troisième République. Il s’agit notamment d’identifier les acteurs principaux de ces changements. Mais sans réduire cette analyse aux seuls personnages politiques.

Société, culture et politique dans la France du XIXème siècle

L’intitulé du thème place la politique derrière la société et la culture, de 1815 à 1914. Cinq régimes différents se succèdent durant cette période. Mais le politique domine clairement dans les sous-thèmes consacrés au vote et à cette République. De fait, le troisième sous-thème aborde le fait social avec l’exemple des conditions féminines. En outre, le thème précédent aborde la question ouvrière. Donc l’unité du thème se fait autour de la démocratisation, de ses réalisations et de son inachèvement. Ainsi, la République occupe une position centrale. L’étude permet aux élèves de saisir l’épaisseur historique de notre société démocratique actuelle.

Problématique : comment la France s’est-elle démocratisée au cours du XIXe siècle ?

La Troisième République

Après les événements de 1870 et 1871, l’enjeu est de réaliser l’unité nationale autour de la République. Ainsi, l’école, la municipalité, la caserne deviennent des lieux où se construit une culture républicaine progressiste et laïque. Mais de son installation à la loi de Séparation des Églises et de l’État, la République est encore discutée et contestée.

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