La Révolution française et l'Empire

Classe de quatrième

La Révolution française et l’Empire est le sous-thème 3 du thème 1 du programme d’histoire de quatrième. La classe de 4e doit permettre de présenter aux élèves les bases de connaissances nécessaires à la compréhension de changements. Ceux-ci sont politiques, sociaux, économiques et culturels. Ils concernent l’Europe et la France, de la mort de Louis XIV à l’installation de la Troisième République. Il s’agit notamment d’identifier les acteurs principaux de ces changements. Mais sans réduire cette analyse aux seuls personnages politiques.

Le XVIIIème siècle. Expansions, Lumière et révolutions

L’intitulé instaure un lien entre l’ouverture de l’Europe sur le monde et les transformations qu’elle connait au XVIIIe siècle. C’est comme dans le thème 3 de la classe de Cinquième. Ainsi on présente ici le début de la mise en place « la domination européenne sur le monde ». D’ailleurs c’est le sujet du thème 2. Cette prédominance est la conséquence de l’essor scientifique, technique et culturel caractéristique de l’Europe des des Lumières. Par ailleurs il s’accompagne d’importantes évolutions politiques. Le pluriel du terme de « révolutions » ne doit pas masquer le fait qu’on n’étudie que la seule Révolution française. Cependant il incite à la replacer dans le cadre de mutations politiques de grande ampleur incluant notamment la révolution américaine.

Problématique : comment la marche de l’Europe vers une domination mondiale s’accompagne-t-elle de remises en question de l’absolutisme ?

La Révolution française et l'Empire

La Révolution française entraîne des changements politiques, économiques et sociaux. Ils touchent la France et l’Europe dans le contexte des guerres républicaines et impériales. On replace les singularités de la Révolution française dans le cadre des révolutions atlantiques. On rappelle l’importance des grandes réformes administratives et sociales introduites par la Révolution puis l’Empire.

Ressources

Actualité

Sujets d'ASE

Les sujets d’Analyse de Situation d’Enseignement permettent de s’entrainer pour l’oral du CAPES interne. Ils s’intègrent dans le module de préparation à l’oral