L'Europe des Lumières

L’Europe des Lumières : circulation des idées (…) est le sous-thème 2 du Thème 1 du programme d’histoire de quatrième. La classe de 4e doit permettre de présenter aux élèves les bases de connaissances nécessaires à la compréhension de changements. Ceux-ci sont politiques, sociaux, économiques et culturels. Ils concernent l’Europe et la France, de la mort de Louis XIV à l’installation de la Troisième République. Il s’agit notamment d’identifier les acteurs principaux de ces changements. Mais sans réduire cette analyse aux seuls personnages politiques.

Le XVIIIème siècle. Expansions, Lumière et révolutions

L’intitulé instaure un lien entre l’ouverture de l’Europe sur le monde et les transformations qu’elle connait au XVIIIe siècle. C’est comme dans le thème 3 de la classe de Cinquième. Ainsi on présente ici le début de la mise en place « la domination européenne sur le monde ». D’ailleurs c’est le sujet du thème 2. Cette prédominance est la conséquence de l’essor scientifique, technique et culturel caractéristique de l’Europe des des Lumières. Par ailleurs il s’accompagne d’importantes évolutions politiques. Le pluriel du terme de « révolutions » ne doit pas masquer le fait qu’on n’étudie que la seule Révolution française. Cependant il incite à la replacer dans le cadre de mutations politiques de grande ampleur incluant notamment la révolution américaine.

Problématique : comment la marche de l’Europe vers une domination mondiale s’accompagne-t-elle de remises en question de l’absolutisme ?

L'Europe des Lumières

Le développement de l’esprit scientifique et l’ouverture vers des horizons plus lointains provoquent des changements. Les gens de lettres et de sciences questionnent les fondements politiques, sociaux et religieux du monde dans lequel ils vivent. Ainsi on étudie les modes de diffusion des nouvelles idées. Mais aussi la façon dont différents groupes sociaux s’en emparent et la nouvelle place accordée à l’opinion publique dans un espace politique profondément renouvelé.

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