Espaces et paysages de l'urbanisation
Classe de quatrième
Espaces et paysages de l’urbanisation est le sous-thème 1 du premier thème du programme de géographie de quatrième. À partir des acquis de la classe de 5e, on aborde en 4e quelques caractéristiques géographiques majeures du processus de mondialisation contemporaine. Ainsi, on sensibilise les élèves aux différences entre celle-ci et la « première mondialisation » (XVe-XVIe siècles) étudiée en histoire. De plus, les élèves découvrent de nouvelles formes d’organisation des espaces et des territoires. On aborde avec eux quelques-uns des problèmes qu’elle pose.
L'urbanisation du monde
Deux études de cas de grandes villes permettent d’aborder concrètement les différents aspects du thème. Ainsi, ces études de cas contextualisées offrent une première approche de l’espace mondialisé.
Espaces et paysages de l'urbanisation
Le monde s’urbanise à grande vitesse depuis 1945. Plus de la moitié de l’humanité habite les villes, depuis 2007, et probablement les 2/3 à l’horizon 2050. Il s’agit d’un fait majeur de la mondialisation.
En 6e les élèves ont abordé la question urbaine à partir de l’analyse de « l’habiter » : habiter l’espace urbain. Aussi, en 4e on leur fait prendre conscience des principaux types d’espaces et de paysages que l’urbanisation met en place. C’est l’occasion de les sensibiliser au vocabulaire de base de la géographie urbaine.
Ressources
- Programme d’histoire-géographie du cycle 4.
- Fiche Eduscol du Thème 1 de géographie : Urbanisation du monde.
- Bibliographie de Géoconfluences.
- Matthieu Garrigou-Lagrange, La ville américaine : urbaine et campagnarde, France Culture, juillet 2020
- Matthieu Garrigou-Lagrange, Des maisons dans la prairie, France Culture, juillet 2020
- Hervé Gardette, Qu’est-ce qu’une ville moche ? France culture, mai 2019
- Éric Leclerc, « Ville intelligente et e-gouvernance en Inde, cartographier un nouveau paysage urbain », Mappemonde [En ligne], 128 | 2020, mis en ligne le 01 juillet 2020
- Jean-François Thémines, « Anne Sgard et Sylvie Paradis, Sur les bancs du paysage. Enjeux didactiques, démarches et outils », Mappemonde [En ligne], 128 | 2020, mis en ligne le 01 juillet 2020.