Espaces et paysages de l'urbanisation

Espaces et paysages de l’urbanisation est le sous-thème 1 du premier thème du programme de géographie de quatrième. À partir des acquis de la classe de 5e, on aborde en 4e quelques caractéristiques géographiques majeures du processus de mondialisation contemporaine. Ainsi, on sensibilise les élèves aux différences entre celle-ci et la « première mondialisation » (XVe-XVIe siècles) étudiée en histoire. De plus, les élèves découvrent de nouvelles formes d’organisation des espaces et des territoires. On aborde avec eux quelques-uns des problèmes qu’elle pose.

L'urbanisation du monde

Deux études de cas de grandes villes permettent d’aborder concrètement les différents aspects du thème. Ainsi, ces études de cas contextualisées offrent une première approche de l’espace mondialisé.

Espaces et paysages de l'urbanisation

Le monde s’urbanise à grande vitesse depuis 1945. Plus de la moitié de l’humanité habite les villes, depuis 2007, et probablement les 2/3 à l’horizon 2050. Il s’agit d’un fait majeur de la mondialisation.

En 6e les élèves ont abordé la question urbaine à partir de l’analyse de « l’habiter » : habiter l’espace urbain. Aussi, en 4e on leur fait prendre conscience des principaux types d’espaces et de paysages que l’urbanisation met en place. C’est l’occasion de les sensibiliser au vocabulaire de base de la géographie urbaine.

Ressources

Actualité