Conditions féminines dans une société en mutation

Classe de quatrième

Conditions féminines dans une société en mutation est le sous-thème 3 du dernier thème du programme d’histoire de quatrième. La classe de 4e doit permettre de présenter aux élèves les bases de connaissances nécessaires à la compréhension de changements. Ceux-ci sont politiques, sociaux, économiques et culturels. Ils concernent l’Europe et la France, de la mort de Louis XIV à l’installation de la Troisième République. Il s’agit notamment d’identifier les acteurs principaux de ces changements. Mais sans réduire cette analyse aux seuls personnages politiques.

Société, culture et politique dans la France du XIXème siècle

L’intitulé du thème place la politique derrière la société et la culture, de 1815 à 1914. Cinq régimes différents se succèdent durant cette période. Mais le politique domine clairement dans les sous-thèmes consacrés au vote et à la Troisième République. De fait, le troisième sous-thème aborde le fait social avec l’exemple des conditions féminines. En outre, le thème précédent aborde la question ouvrière. Donc l’unité du thème se fait autour de la démocratisation, de ses réalisations et de son inachèvement. Ainsi, la République occupe une position centrale. L’étude permet aux élèves de saisir l’épaisseur historique de notre société démocratique actuelle.

Problématique : comment la France s’est-elle démocratisée au cours du XIXe siècle ?

Conditions féminines dans une société en mutation

Des nombreuses questions portent sur la place des femmes. Par exemple, quel statut, quelle place, quel nouveau rôle pour les femmes dans une société marquée par leur exclusion politique ? Femmes actives et ménagères, bourgeoises, paysannes ou ouvrières, quelles sont leurs conditions de vie et leurs revendications ?

Ressources

Autres cours en lien avec ce thème

Sujets d'ASE

Les sujets d’Analyse de Situation d’Enseignement permettent de s’entrainer pour l’oral du CAPES interne. Ils s’intègrent dans le module de préparation à l’oral