Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traite négrière et esclavage au XVIIIème siècle

Les bourgeoisies marchandes, les négoces internationaux et les traites négrières sont le sous-thème 1 du premier thème du programme d’histoire de quatrième. La classe de 4e doit permettre de présenter aux élèves les bases de connaissances nécessaires à la compréhension de changements. Ceux-ci sont politiques, sociaux, économiques et culturels. Ils concernent l’Europe et la France, de la mort de Louis XIV à l’installation de la Troisième République. Il s’agit notamment d’identifier les acteurs principaux de ces changements. Mais sans réduire cette analyse aux seuls personnages politiques.

Le XVIIIème siècle. Expansions, Lumière et révolutions

L’intitulé instaure un lien entre l’ouverture de l’Europe sur le monde et les transformations qu’elle connait au XVIIIe siècle. C’est comme dans le thème 3 de la classe de Cinquième. Ainsi on présente ici le début de la mise en place « la domination européenne sur le monde ». D’ailleurs c’est le sujet du thème 2. Cette prédominance est la conséquence de l’essor scientifique, technique et culturel caractéristique de l’Europe des des Lumières. Par ailleurs il s’accompagne d’importantes évolutions politiques. Le pluriel du terme de « révolutions » ne doit pas masquer le fait qu’on n’étudie que la seule Révolution française. Cependant il incite à la replacer dans le cadre de mutations politiques de grande ampleur incluant notamment la révolution américaine.

Problématique : comment la marche de l’Europe vers une domination mondiale s’accompagne-t-elle de remises en question de l’absolutisme ?

Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traite négrière et esclavage au XVIIIème siècle

Les élèves étudient des échanges liés au développement de l’économie de plantation dans les colonies. Ils s’interrogent sur l’enrichissement de la façade atlantique. Mais aussi sur le développement de la traite atlantique en lien avec les traites négrières en Afrique et l’essor de l’esclavage dans les colonies.

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