Programme de quatrième
Histoire-Géographie
Le programme de quatrième poursuit le cycle 4. Les élèves développent progressivement la compréhension des disciplines que sont l’histoire et la géographie. Celles-ci permettent de réfléchir avec précision aux temps et aux espaces des sociétés humaines. Mais aussi d’appréhender des phénomènes sociaux d’une grande diversité. C’est pourquoi les thèmes d’enseignement programmés abordent la complexité de l’évolution historique et de l’organisation géographique des groupes humains.
Histoire
La classe de 4e doit permettre de présenter aux élèves les bases de connaissances nécessaires à la compréhension de changements. Ceux-ci sont politiques, sociaux, économiques et culturels. Ils concernent l’Europe et la France, de la mort de Louis XIV à l’installation de la Troisième République. Il s’agit notamment d’identifier les acteurs principaux de ces changements Mais sans réduire cette analyse aux seuls personnages politiques.
Géographie
À partir des acquis de la classe de 5e, on aborde en 4e quelques caractéristiques géographiques majeures du processus de mondialisation contemporaine. Ainsi, on sensibilise les élèves aux différences entre celle-ci et la « première mondialisation » (XVe-XVIe siècles) étudiée en histoire. De plus, les élèves découvrent de nouvelles formes d’organisation des espaces et des territoires. On aborde avec eux quelques-uns des problèmes qu’elle pose.