La Troisième République

Première technologique

Le régime de la Troisième République est stable. Ainsi il permet de mettre en oeuvre les idées de 1789 et de développer un Empire colonial. C’est le thème 3 d’histoire du programme de première technologique

La France de la Révolution de 1789 à la Première Guerre mondiale est au contre du programme. Il montre que la Révolution française, pose les bases d’une conception nouvelle de la nation. En effet, les monarchies et les Empires multinationaux dominent en Europe.

Le pays connaît à la fois une modernisation progressive de sa société et de grandes oscillations politiques. Mais elles cessent avec l’instauration de la Troisième République. 

La Première Guerre mondiale marque la fin du programme. En effet, la victoire des Alliés débouche sur une tentative d’application générale du principe des nationalités.

A. La Troisième République : un régime, un empire colonial

Ce chapitre sur la Troisième République montre que la France se dote d’un régime stable. Il reprend et approfondit l’ensemble des principes de 1789. La Troisième République relance l’expansion d’un empire colonial. Aussi, on peut mettre en avant :

  • le projet républicain liant affirmation des libertés fondamentales et volonté d’unifier la nation autour des valeurs de 1789 (symboles, lois scolaires…).
  • l’antisémitisme autour de l’affaire Dreyfus.
  • la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État. 
  • les rivalités coloniales des puissances européennes. 
  • les territoires de la colonisation et le fonctionnement des sociétés coloniales.

 

B. Un sujet d’étude au choix

L'instruction des filles

Dans le Nouveau dictionnaire de pédagogie dirigé par Ferdinand Buisson, l’instruction des filles concerne « l’instruction primaire, secondaire et supérieure ». D’autre part, les élèves se penchent aussi sur la formation et le rôle républicain des institutrices.

Vivre à Alger au début du XXe siècle

Les élèves s’intéressent aux différentes populations présentes dans la société d’Alger. Cette ville coloniale a un statut de préfecture du département d’Alger. L’architecture, l’urbanisme, la toponymie ainsi que la caractérisation des différents quartiers et les relations entre les habitants peuvent être étudiés.

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