Mise en oeuvre du projet républicain

Première générale

La mise en oeuvre du projet républicain est le chapitre 1 du thème 3 du programme d’histoire de classe de première générale

Avec la Révolution française surgit une nouvelle conception de la nation reposant sur la citoyenneté, tandis que la France s’engage dans la longue recherche d’un régime politique stable. Après les guerres révolutionnaires et napoléoniennes, le Congrès de Vienne ne peut empêcher le principe des nationalités de se diffuser en Europe jusqu’aux révolutions de 1848. La société européenne connaît toutes les tensions de la modernisation, mais de nouveaux États-nations s’affirment aux côtés des empires déstabilisés par le mouvement des nationalités. 

La Troisième République avant 1914

La Troisième République offre une stabilisation politique à une France qui étend son empire colonial.

La mise en oeuvre du projet républicain

Objectifs

Ce chapitre montre la manière dont le régime républicain se met en place et s’enracine ainsi que les oppositions qu’il rencontre. 

Ainsi, la République et de la démocratie parlementaire s’instaurent entre 1871 et 1875. Les libertés fondamentales s’affirment. En outre, le projet d’unification de la nation se construit autour des valeurs de 1789. Sa mise en œuvre se fait avec des symboles les lois scolaires… Cependant, des oppositions s’expriment : courants révolutionnaires, refus de la politique laïque par l’Église catholique, structuration de l’antisémitisme autour de l’affaire Dreyfus, nationalisme… Enfin, le droit de vote est refusé aux femmes. 

Points de passage et d'ouverture

  • 1871 – Louise Michel pendant la Commune de Paris.
  • 1885 – Les funérailles nationales de Victor Hugo.
  • 1905 – La loi de séparation des Églises et de l’État : débats et mise en œuvre. 

Ressources

Actualité

Autres cours en lien avec ce thème