Ce thème permet aux élèves d’aborder la question du changement climatique et des défis pour les sociétés. Aussi, il comporte le changement climatique, l’urbanisation généralisée, la déforestation… Il fait prendre conscience que les sociétés subissent des impacts liés à leurs modes de développement et à l’urbanisation croissante. Avec le changement global les risques se combinent. En effet, les phénomènes deviennent plus complexes en raison des interactions entre les domaines climatique, démographique, économique, géopolitique et, bien sûr, les choix d’aménagements.
D’autre part, il permet d’appréhender quelques questions élémentaires liées à la vulnérabilité et à la résilience des sociétés face aux risques. Ceux-ci sont industriels, technologiques ou liés à ce changement climatique. En effet, le changement global est un facteur majeur de la vulnérabilité des territoires et des sociétés. Il questionne leur résilience pour rendre les risques soutenables. Il impose des modalités de gestion, de prévention et d’adaptation des territoires. Cependant, si l’impact sur les territoires est local, le changement est global avec des interdépendances d’échelle planétaire.
Problématique : comment les risques et le changement global amènent-ils les territoires à se transformer et les sociétés à s’adapter ?
Ce thème remobilise les acquis des élèves construits durant le programme de géographie du cycle 3. Il permet une démarche prospective.
Ce thème aborde les bouleversements géographiques prévus et sur les tentatives d’anticiper ceux-ci. Ainsi, il permet de nouer des liens avec les programmes de sciences de la vie et de la Terre et de technologie et d’aborder de manière nouvelle la question du développement durable et la notion d’environnement.