L'environnement, du local au planétaire
Classe de cinquième
Le changement global et ses effets est le cinquième sous-thème abordé dans le programme. Le programme de géographie de la classe de cinquième questionne les espaces et les territoires dans le cadre de leur aménagement par les sociétés. La durabilité de leur développement et les effets géographiques de la mondialisation contemporaine sont les axes de réflexion. Dans cette perspective, on sensibilise les élèves à la question du développement, qui reste tout à fait essentielle. Mais la monté en puissance en modifie les termes. En effet, le changement global et la surexploitation de certaines ressources entraînent des changements.
Le changement climatique et ses effets géographique
Ce thème permet aux élèves d’aborder la question du changement climatique et des défis pour les sociétés. Aussi, il comporte le changement climatique, l’urbanisation généralisée, la déforestation… Il fait prendre conscience que les sociétés subissent des impacts liés à leurs modes de développement et à l’urbanisation croissante. Avec le changement global les risques se combinent. En effet, les phénomènes deviennent plus complexes en raison des interactions entre les domaines climatique, démographique, économique, géopolitique et, bien sûr, les choix d’aménagements.
D’autre part, il permet d’appréhender quelques questions élémentaires liées à la vulnérabilité et à la résilience des sociétés face aux risques. Ceux-ci sont industriels, technologiques ou liés à ce changement climatique. En effet, le changement global est un facteur majeur de la vulnérabilité des territoires et des sociétés. Il questionne leur résilience pour rendre les risques soutenables. Il impose des modalités de gestion, de prévention et d’adaptation des territoires. Cependant, si l’impact sur les territoires est local, le changement est global avec des interdépendances d’échelle planétaire.
Problématique : comment les risques et le changement global amènent-ils les territoires à se transformer et les sociétés à s’adapter ?
Ce thème remobilise les acquis des élèves construits durant le programme de géographie du cycle 3. Il permet une démarche prospective.
Ce thème aborde les bouleversements géographiques prévus et sur les tentatives d’anticiper ceux-ci. Ainsi, il permet de nouer des liens avec les programmes de sciences de la vie et de la Terre et de technologie et d’aborder de manière nouvelle la question du développement durable et la notion d’environnement.
Le changement climatique et ses effets
Le sous-thème 1 part d’une étude de cas simple, au choix du professeur. On aborde les effets observés ou potentiels d’un changement climatique. Mais aussi la politique locale, régionale ou nationale pour les éviter, les modérer ou s’y adapter.
D’autre part, la mise en contexte de l’étude de cas permet de rappeler les différentes dimensions du changement global.
On s’appuiera sur les objectifs de développement durable de l’ONU (ODD).
ODD mobilisés : prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions (ODD 13) ; préserver et restaurer les écosystèmes terrestres (ODD 15).
Ressources
- Programme d’histoire-géographie du cycle 4.
- Fiche Eduscol sur la mise en œuvre du thème 3.
- Bibliographie Géoconfluences.
- Jean-Noël Jeanneney, L’homme et le climat : une vieille angoisse, France culture, 2020
- Philippe Garbit, René Dumont : Nous sommes en train de jouer avec la planète, France Culture, 2020
Actualité
- Anne-Laure Barral, Le site de Météo France au col de Porte, témoin du changement climatique, France Info, décembre 2020
- Anaïs Kien, Le procès du béton armé face à l’histoire, France Culture, décembre 2020
- L’Obs, La superficie de la banquise n’a jamais été aussi faible, octobre 2020
- Réchauffement climatique : fonte du pergélisol en Sibérie, Vidéo, France 2, octobre 2020
- Paul Molga, Fonte des glaces : la grande débâcle, Les Echos, septembre 2020
- Le nombre de lacs glaciaires a considérablement augmenté à travers le monde, Courrier international, septembre 2020
- La dernière plateforme glaciaire de l’Arctique canadien s’est effondrée, France info, août 2020
- Les élevages de vaches charolaises en souffrance à cause de la sécheresse, BFM Tv, juillet 2020
- Une fuite active de méthane détectée depuis les fonds marins de l’Antarctique inquiète les scientifiques, France Info, juillet 2020
- Arctique : record absolu de chaleur dans le Svlabard norvégien, Sud Ouest, juillet 2020
- Violaine Jaussent, Extinction des ours polaires d’ici à 2100 : s’il disparaissent, tout un système se dégradera, France Info, juillet 2020
- Climat : La France à nouveau en alerte sécheresse, Les Echos, juillet 2020
- Maxime Tellier, Réchauffement climatique : comme prévu il y a trente ans, la machine s’emballe dans le cercle arctique, France culture, juillet 2020
- Cédric Gouverneur, La Bolivie affronte l’agonie de ses glaciers, Le Monde Diplomatique, août 2020. Carte des glaciers et sommets andins.
- La Russie découvre 5 nouvelles îles à cause du réchauffement climatique, France info, octobre 2019
- CC, Le réchauffement climatique, meilleur allié des producteurs de vins scandinaves, BFM TV, septembre 2019