Emergence d'une nouvelle société urbaine

Classe de cinquième

L’émergence d’une société urbaine est le sous-thème 2 du thème 2 d’histoire dans le programme d’histoire géographie de classe de cinquième. L’enseignement de l’histoire au cycle 3 permet aux élèves de comprendre que le passé est source de connaissance et objet d’interrogations. Ainsi, ils en perçoivent l’intérêt et l’attrait à partir de traces matérielles et de documents. C’est pourquoi le cycle 4 propose une approche du récit historique. Il permet aux élèves d’enrichir et de préciser leur connaissance du passé au fil d’une progression chronologique et thématique. Ainsi, ils retrouvent les caractéristiques des grandes périodes de l’histoire de l’humanité. Ils comprennent les grandes évolutions comme les tournants et les ruptures d’une histoire à la fois nationale et globale. De ce fait, ils acquièrent des éléments éclairant le monde contemporain. De plus, ils apprennent à situer l’histoire de France dans un contexte plus global.

Société, Eglise et pouvoir politique dans l’occident féodal

L’intitulé du thème marque l’introduction du concept de « société » dans le parcours de l’élève. Il s’agit de montrer comment l’ensemble de la population se trouve partie prenante d’une organisation : la féodalité. Mais aussi comment s’affirment d’autres rapports sociaux avec la société urbaine. Enfin, comment les Capétiens entament la construction de l’État moderne. D’autre part, l’Église est présente dans l’intitulé, mais les sous-thèmes excluent clairement une étude à part.

Les limites chronologiques couvrent cinq siècles. De plus les termes employés inscrivent l’étude dans une dynamique qu’il convient de faire comprendre aux élèves. Petit à petit, avec la ville et l’État, émergent les cadres de la société moderne.

Problématique : comment les cadres de la société moderne émergent-ils progressivement dans une société dominée par la féodalité ?

Emergence d'une nouvelle société urbaine

Le mouvement urbain s’amorce principalement au XIIe siècle. Toutefois, il fait apparaître de nouveaux modes de vie et stimule l’économie marchande.

Les villes elles-mêmes croissent aux XIIe et XIIIe siècles et desserrent les liens de la domination féodale. Ainsi, à la fin de notre période, on estime que les urbains représentent 20% de la population européenne. Ils vivent en Italie du Nord, en Flandre, dans l’axe rhénan et au sein du royaume de France. Le plus souvent, elles négocient avec le seigneur des chartes de franchises. Parfois elles deviennent une « commune » qui s’administre elle-même et où s’affirme le groupe social de la bourgeoisie commerçante. En outre, de nouveaux modes de vie s’y développent (consommation de pain frais, de viande de bœuf).

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