La question des ressources est aujourd’hui une des plus importantes qui soient et la géographie l’aborde de façon efficace. Donc on insiste sur l’importance des espaces ruraux et agricoles. En effet, ils contribuent à la fourniture des ressources essentielles, notamment alimentaires. Pourtant une partie de l’humanité est toujours sous-alimentée ou mal alimentée. D’autre part, on montre les enjeux liés à la recherche de nouvelles formes de développement économique. En effet ils sont susceptibles d’assurer une vie matérielle décente au plus grand nombre, sans compromettre l’écoumène et sans surexploitation des ressources.
D’autre part, ce thème autorise aussi une présentation de type géo-histoire. Elle donne de la profondeur à l’analyse. On peut connecter la partie histoire et la partie géographie du programme de C4.
Enfin, chaque sous-thème est abordé par une étude de cas au choix du professeur, contextualisée à l’échelle mondiale, qui doit permettre d’aborder les objectifs de développement durable de l’ONU (ODD).
Problématique : comment répondre aux besoins croissants de l’humanité sans épuiser des ressources souvent non renouvelables ?