Programme de cinquième

Histoire-Géographie

Le programme de cinquième marque l’entrée dans le cycle 4. Les élèves développent progressivement la compréhension des disciplines que sont l’histoire et la géographie permettent. Celles-ci permettent de réfléchir avec précision aux temps et aux espaces des sociétés humaines. Mais aussi d’appréhender des phénomènes sociaux d’une grande diversité. C’est pourquoi les thèmes d’enseignement programmés abordent la complexité de l’évolution historique et de l’organisation géographique des groupes humains.

Histoire

En histoire, le programme de cinquième se place dans la continuité de la classe de 6e, qui aborde la période de la préhistoire à l’Antiquité. La classe de 5e couvre une vaste période, du Moyen Âge à la Renaissance. Elle présente aux élèves des sociétés marquées par la religion. Celle-ci apporte de nouvelles manières de penser, de voir et de parcourir le monde et de concevoir l’exercice et l’organisation du pouvoir séculier.

Géographie

En géographie, l’objectif du programme de cinquième est de sensibiliser les élèves aux problèmes posés aux espaces humains. Cela concerne le changement global et la tension concernant des ressources essentielles (énergie, eau, alimentation). C’est pourquoi il s’agit de faire comprendre aux élèves la nécessité de prendre en compte la vulnérabilité des espaces humains. Mais sans verser dans le catastrophisme et en insistant sur les capacités des sociétés à trouver les solutions. Elle doivent permettre d’assurer un développement durable et équitable.