Culture, médias, pouvoirs aux États-Unis et en Europe occidentale, 1945-1991

La question dans les programmes

Les références données ci-dessous tiennent compte des changements de programme au lycée. Cependant, le programme de classe de terminale ne sera effectif qu’à la rentrée 2020, donc bien après le concours. Aussi, les références faites le sont sur « l’ancien programme », encore d’actualité cette année. 

L’intitulé de la question au concours n’est pas donné tel quel dans les programmes du secondaire. Par contre, on le retrouve de manière ponctuelle à travers quelques chapitres d’histoire.

Au collège

Troisième

En classe de 3ème, le thème 2 aborde le monde depuis 1945, avec la guerre froide et la mise en œuvre du projet européen. Ces deux parties correspondent au monde occidental dans une approche externe et interne. Pour la culture, on se penchera sur le thème 3 (Françaises et Français dans une république repensée), notamment dans la place des femmes et des hommes dans la société des années 1950 aux années 1980, ce qui reprend les bornes chronologiques du sujet.

Thème 2 : Le monde depuis 1945

Un monde bipolaire au temps de la guerre froide. La guerre froide, l’autre fait majeur de la période, s’inscrit dans une confrontation Est-Ouest qui crée des modèles antagonistes et engendre des crises aux enjeux locaux et mondiaux. États-Unis et URSS se livrent une guerre idéologique et culturelle, une guerre d’opinion et d’information pour affirmer leur puissance. Les logiques bipolaires du monde sont remises en cause par l’indépendance de nouveaux États et l’émergence du Tiers Monde.

Thème 3. Françaises et Français dans une République repensée

Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques. Celle-ci est d’autant plus importante que pendant cette période, et particulièrement à partir des années 1960, la place et les droits des Françaises dans la société évoluent fortement, tandis que l’on s’interroge sur la place de la jeunesse ou de la population immigrée.

Au lycée

La question est peu abordée au collège, ce qui n’est pas le cas au lycée où celle-ci se retrouve à travers différents chapitres surtout sur les deux années de première et de terminale.

La classe de seconde pose la question de la culture à travers l’histoire, que ce soit avec la Renaissance comme avec la période scientifique qui suit. Bref, le programme d’histoire de seconde demande d’aborder les bases de la culture européenne et occidentale par extension. En effet, la question est la place des européens dans le monde. Or, la culture européenne est reprise aux Etats-Unis qui continuent de la diffuser au cours de leur évolution et de leurs rapports avec le monde. Ce dernier point est abordé en terminale.

Première – Spécialité HGGSP

(histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques)

Thème 1 : comprendre un régime politique : la démocratie.

  • Axe 2 : avancées et reculs des démocraties.

Thème 2 : analyser les dynamiques des puissances internationales.

  • Axe 1 : essor et déclin des puissances : un regard historique. Objet de travail conclusif : la puissance des Etats-Unis aujourd’hui/Jalon : Les lieux et les formes de la puissance aux États-Unis (siège de l’ONU, Hollywood, Massachussetts Institute of Technology…)

Thème 4 : s’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication.

  • Axe 1. Les grandes révolutions techniques de l’information. Jalons : information imprimée ; par le son et l’image.
  • Axe 2. Liberté ou contrôle de l’information : un débat fondamental. Jalon : information et propagande en temps de guerre : les médias et la guerre du Vietnam.

Thème 5 : analyser les relations entre Etats et religions.

  • Axe 2 : Etats et religions : une inégale sécularisation. Jalon : Etats et religions dans la politique intérieure des Etats-Unis depuis la seconde guerre mondiale.

Source : B.o, http://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/92/5/spe576_annexe_1062925.pdf

La classe de terminale des filières ES et L consacre plusieurs thèmes :

Thème 2 :  Idéologies et opinions en Europe de la fin du XIXe siècle à nos jours.

Deux parties sont prévues : Socialisme et mouvements ouvriers et Médias et crises en France depuis l’affaire Dreyfus. La première partie complète ce qui a été dit sur totalitarismes en première et permet de monter avec l’Allemagne les deux cultures idéologiques qui s’affrontent. La seconde partie est centrée sur la France mais permet de faire le point sur les médias dans la société et leur influence.

Thème 3 : Puissances et tensions dans le monde

Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours. La place des Etats-Unis y est centrale et pose la question de la puissance sous ses différentes formes : hard power et soft power pour faire simple. 

Thème 4 : la gouvernance

Le thème sur la gouvernance et donc la question du pouvoir est l’occasion de cerner cette notion de pouvoir à travers une approche économique, politique, citoyenne. En effet celui-ci prend différentes formes, venant de la base comme du sommet. C’est une notion délicate, notamment sur le projet européen où le pouvoir se retrouve à différents niveaux.

En géographie

Le programme de géographie participe également de la question. Même si elle abordée ici dans sa partie historique, elle existe encore de nos jours.

La culture se retrouve dans le chapitre de géographie sur la mondialisation ainsi que sur l’approche introductive avec la cartographie. C’est l’occasion de bien définir ce qu’est la culture et de montrer combien elle est centrale dans le monde.

A noter enfin que les chronologies diffèrent selon les filières pour le chapitre « Les Etats-Unis et le monde ». Les filières littéraires et économiques commencent la chronologie avec la fin de la première guerre mondiale alors que la filière scientifique la commence à partir de 1945, ce qui correspond au début de la chronologie de la question du CAPES.