Cours & Concours
Rechercher

Travailler les épreuves du CAPES

Travailler les épreuves du CAPES : les connaissances et la méthodologie

Partager cet article

L’entrainement permet de maîtriser les épreuves du concours. Aussi, travailler les épreuves du CAPES signifie mettre en œuvre les connaissances nécessaires pour réussir la composition et le commentaire de document. Cet article fait partie de l’étape 4 : préparer les écrits du CAPES.

Travailler des sujets du CAPES

Les écrits du CAPES externe comportent deux épreuves (composition et commentaire de documents). Il est indispensable de les maîtriser dans leur méthodologie et dans les connaissances nécessaires.

S'entrainer sur des sujets de concours

Travailler des épreuves complètes. En effet, le concours vous demande de réaliser des épreuves complètes. Mais beaucoup de candidats ont du mal à le faire. Certains disent qu’ils ne sont jamais aussi bons que le jour de l’épreuve. En effet, la pression leur fait donner le meilleur d’eux-mêmes et que cela ne sert à rien de s’entraîner… C’est possible, mais ils sont ensuite épuisés, pas en forme pour le reste du concours. Mais surtout, ils se construisent une démarche faite de stresse te de tension ! ce n’est pas cool…

Donc, bloquez du temps dans votre planning pour travailler sur des sujets de dissertation et de commentaires de documents. Travaillez-les de manière complète, comme vous le ferez le jour du concours. Cela va vous demander au moins une demie journée voire davantage du fait de la fatigue. Mais au moins, vous aurez l’entraînement physique et la conscience du devoir bien fait !

Affiner la maîtrise des épreuves

Travailler les épreuves du CAPES de manière ponctuelle. Si vous ne voulez pas passer trop de temps à travailler des sujets complets, vous pouvez n’en faire qu’une partie. A vous de choisir ce dont vous avez besoin, et non pas envie ! En effet, l’épreuves de la dissertation comporte plusieurs étapes. Elles peuvent être décomposée en plusieurs compétences de bases : analyse du sujet, construction d’un raisonnement… C’est la même chose pour le commentaire de documents (lecture des documents, analyse, liens…). Ces deux épreuves comportent en commun la construction d’une problématique, la rédaction d’une introduction, d’une transition… donc, selon ce que vous voulez travailler pour arriver à le maîtriser, ne prenez que quelques éléments ciblés.

Relisez les « textes fondateurs » de l’épreuve. Replongez-vous dans les manuels scolaires et les bulletins officiels du secondaire. Pour cela, allez sur le site Eduscol pour le collège et pour le lycée par exemple. Ils vous aideront pour le commentaire de documents. Les programmes ont leur logique et leur approche problématisées. Vous devrez les connaître pour l’an prochain et vous en aurez besoin pour l’oral dans quelques mois. Mais attention, ce n’est qu’une partie de l’épreuve de commentaire de documents. Donc n’y passez pas trop de temps !  Relisez bien les rapports de jury, notamment le rapport de jury de 2019 qui est le dernier en date. Ils vous donnent des indications précieuses quant aux épreuves d’admissibilité. Il n’est rien de pire que d’aller passer des épreuves sur de fausses impressions ou rumeurs.