Préparer une séquence

Ce module propose de préparer une séquence. Pour cela, l’objectif est de maîtriser la seconde épreuve du CAPES interne. Cette étape de la préparation du concours se place dans un moment calme de l’année. En effet, les étapes du CAPES interne sont au nombre des 4. Elles permettent de préparer le concours de manière optimale en le découpant en objectifs faciles à atteindre.

Construire une séquence de cours

Ce module aborde un travail de fond sur la période entre le dépôt du dossier du RAEP et l’attente des résultats. Cette période est marquée par un relâchement naturel du fait de l’envoi de la RAEP. En effet, le travail intense fourni dans la dernière ligne droite du dossier laisse place à un vide. Certes les occupations personnelles, familiales et professionnelles le remplissent vite. C’est la période durant laquelle on revient sur le niveau des connaissances.

Les séquences sont l’occasion d’approfondir ses connaissances tout en préparant l’oral. En effet, il est possible de faire d’une pierre deux coups. Ainsi, préparer des séquences de manière rigoureuse, selon les attentes du jury, est un entrainement à l’oral. Les démarches mises en œuvre sont les mêmes que celle du dossier qu’il faudra analyser le jour de l’oral. D’autre part, travailler ainsi vous donne déjà des séquences toutes faites pour la suite !

Cependant attention : je ne construis pas les cours à votre place ! Je vous accompagne, donne des conseils, fourni les documents dont vous avez besoin, porte un regard critique tel qu’attendu à l’oral du concours. En outre, des documents, des conseils complémentaires… complètent ces séances selon les besoins.

Objectif

  • Préparer les cours enseignés aux élèves selon les attentes du concours.