CAPES interne - Histoire

 

  • 00:11:28. Raconter le passé
  • 00:11:58. Ecrire un récit
  • 00:20:20. Les enjeux de l’histoire
  • 00:33:50. Histoire et mémoire
  • 00:43:50. La frise chronologique
  • 00:46:50. Téléologie de la construction européenne
    00:54:29. Les programmes
  • 00:57:50. Le concept d’histoire dans les programmes
  • 01:04:11. Chapitres et thèmes d’histoire
  • 01:10:00. La préhistoire

Liste (par ordre d’apparition) des références utilisées et citées dans la séance :

Notions. Préhistoire, mythe, histoire, les grandes périodes de l’histoire, écrire l’histoire, échelles de temps, contexte.

Connaissances.

Méthodologie.

Les sujets disponibles permettent d’aborder le concept d’histoire et la pertinence de son enseignement. Alors que le sujet du collège pose le début de l’histoire, le sujet du lycée pose la manière de lire et représenter l’histoire. Les deux approches sont donc complémentaires.