Préparer le CAPLP interne Lettres-Histoire-Géographie
Préparer le CAPLP interne Lettres-Histoire demande de travailler trois épreuves. Cependant, cela demande une bonne organisation, une capacité d’adaptation et une sérieuse remise à niveau sur les points clés. En effet, les deux épreuves demandent de la rigueur sur le fond comme sur la forme. Cela implique que le candidat maîtrise les dimensions scientifiques et didactiques de son métier !
La préparation du CAPLP interne se construit en 4 étapes. Elles permettent d’avancer sereinement en gérant les points importants du moment, tout en gardant à l’esprit la finalité du concours. Cette démarche équilibre les différentes obligations (professionnelle, familiale, personnelle) du candidat. Tout au long de votre préparation vous êtes accompagné(e).
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Etape 1. poser les bases
L'Etape 1 pose les bases de la préparation : concours, temps, outils.
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Fin des inscriptions
9 novembre 2023
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Etape 2. construire la raep
L'Etape 2 permet de construire la RAEP : parcours pro et production.
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Fin du dépôt de la raep
14 décembre 2023
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Etape 3. compléter les référentiels
L'Etape 3 remet à jour les connaissances en français et en histoire-géographie.
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résultats d'admissibilité
Mardi 13 février 2024
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Etape 4. préparer l'épreuve orale
L'Etape 4 prépare aux épreuves orales en français et en histoire-géographie.
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Epreuves d'admission
01 mai au 05 mai 2024
Au lycée René Cassin à Metz -
Résultats d'admission
Mardi 07 mai 2024
Remarques
- La durée de chaque étape dépend de la date d’entrée dans la préparation ainsi que des dates posées par Eduscol.
- La préparation vous apporte les cours magistraux. En plus vous êtes accompagné et vous avez accès à de la méthodologie. Autrement dit, vous apprenez à mettre en œuvre les connaissances acquises pour être au top le jour des épreuves.
Cette préparation au CAPLP interne est faite pour vous si vous :
- Vous dites que c’est un concours, donc aléatoire
- Ne savez pas comment préparer le concours
- Doutez de vos compétences
- Hésitez à vous lancer dans quelque chose que vous ne maîtrisez pas
- Pensez que présenter le concours c’est comme escalader l’Himalaya : ce n’est pas pour moi…
- Vous pensez ne pas trouver le temps nécessaire
- Vous avez déjà tenté le concours, en vain
- Etes débordé par vos activités…
- Voulez vous donner toutes les chances de réussite