Projet CAPES interne

Présenter le CAPES interne s’adresse aux candidat.e.s qui ont déjà, entre autre, plusieurs années d’expérience d’enseignement. C’est l’occasion pour eux.elles de concrétiser l’insertion définitive dans un métier qu’il.elle.s exercent déjà.  

En effet, les candidat.e.s ont parfois tenté le concours externe mais en vain, pour différentes raisons. Cela étant, la passion de ce métier est toujours présente. aussi, certain.e.s font le choix d’enseigner en tant de contractuel.le.s. Les remplacements sont alors effectués des établissements.

Cependant, cette situation n’est pas forcément très stable. D’une part parce que les remplacements se font sur plusieurs collèges ou lycées. En plus, il est difficile de se remettre en selle de manière régulière et de garder la motivation. D’autre part, la pandémie de Covid19 a vu les établissements fermer à la fin de l’année scolaire 2019-20. Cette situation sera peut-être amenée à se reproduire…

Aussi, présenter le CAPES interne permet de devenir enseignant.e et de gagner en stabilité. C’est la possibilité de construire des projets avec ses classes et ses collègues. En effet, avoir un poste fixe apporte une tranquillité d’esprit et permet de se consacrer pleinement à son métier. 

Objectif CAPES interne

Cependant, présenter le concours CAPES interne demande de se confronter à une préparation exigeante. En effet, le nombre d’épreuves à présenter est réduit : un dossier de RAEP à l’écrit et une analyse à l’oral. Cette perspective de présenter un concours partiellement adapté est encourageante.  

Mais se remettre à la préparation d’un concours demande de travailler des connaissances et des compétences. En effet, le programme porte sur l’ensemble des niveaux d’enseignement, de la 6ème à la terminale ! En outre, la construction de la RAEP et l’analyse orale font appel à des compétences bien particulières. Celles-ci ne sont pas enseignées à l’université mais sont à chercher dans votre expérience.

De ce fait, le concours du CAPES interne n’est pas plus facile que les autres concours, mais fait appel à votre vécu et votre expérience. Mais celle-ci se complète d’une remise à niveau à faire dans les connaissances et les programmes. En effet, l’oral peut porter sur n’importe quel chapitre d’histoire ou de géographie.

Une préparation adaptée

C’est pourquoi, Cours et Concours propose une préparation au CAPES interne d’histoire-géographie. Cela porte sur l’organisation personnelle pour se dégager du temps et la maîtrise des épreuves du concours. Le tout sous la forme d’un suivi individuelD’autre part, la préparation s’adapte aux contraintes familiales, professionnelles et personnelles de chacun.e . Elle repose sur trois points clés :

  1. découvrir (les épreuves)
  2. pratiquer (pour s’entraîner et maîtriser)
  3. échanger (avec un coach pour avoir le soutien et les réponses aux questions).

Construisons ce projet

Vous avez le projet de préparer le concours du CAPES  ?

Vous ne savez pas comment vous y prendre ?

connaissances, méthodologies vous font défaut ?

Nous avons des solutions pour vous aider.

Réservez une séance individuelle gratuite pour faire le point sur votre projet et le mener à bien. Nous prendrons 30 minutes pour faire le tour de vos attentes et voir comment les mettre en oeuvre.