Préparation du CAPES interne

La préparation au CAPES interne est unique et individualisée. Elle s’adapte à votre situation, se construit en fonction de vos besoins et tient compte de vos contraintes. 

Le CAPES interne comporte deux épreuves. Or cette préparation se fait en quatre étapes. Chacune d’elles permet d’atteindre un objectif intermédiaire sur le chemin de la réussite. Cette manière de procéder permet d’avancer étape par étape et de consolider les savoirs, savoir-faire et savoir-être. 

Cela permet de répartir les efforts de manière optimale sur l’ensemble de la préparation au lieu des deux moments forts. Ainsi, tous les candidats peuvent préparer le concours, quelles que soient leurs obligations personnelles, familiales ou professionnelles. La charge de travail se trouve réparties sur 4 moments différents.

Poser de solides BASES

Les points clés pour préparer le CAPES
Bientôt

La rédaction du RAEP

Séances pour construire le RAEP
Bientôt

Préparer une LEçON

Les passages obligés pour de bonnes leçons
bientôt

Entrainement à l'ORAL

S'entraîner pour soutenir son oral
bientôt

Une préparation modulaire

La préparation au CAPES interne d’histoire-géographie comporte 4 modules :

  1. poser de bonnes bases. Ce premier module organise la préparation avec une bonne gestion du temps, une anticipation des étapes… 
  2. rédiger le RAEP. Le module aborde la rédaction du cv et de la séquence d’enseignement. c’est aussi l’occasion de préparer l’oral. En effet, le cv sera à présenter et l’épreuve portera sur l’autre matière ! 
  3. construire une leçon. Construire une leçon permet de revoir les connaissances scientifiques, pédagogiques et didactiques. C’est l’occasion de s’entraîner pour l’oral tout en ayant des cours prêts à l’emploi ! 
  4. préparer son oral. L’épreuve d’admission s’appuie sur un dossier et trois questions. Le module propose des méthodes et des entraînements en condition réelles. 

La maîtrise des contraintes

La préparation s’adapte aux nouvelles conditions. En effet, avec le confinement deux choses ont changé. Les élèves comme ceux qui suivent des formations passent de plus en plus par un enseignement distanciel. En outre, les conditions du concours ont été modifiées avec la suppression de l’oral. De ce fait, en 2020 les candidats sont admis, ou pas, selon le seul travail du RAEP. 

De ces éléments on peu retenir deux choses :

  1. L’importance de bien préparer le dossier du RAEP. En effet, il conditionne la réussite finale dès la première épreuve. 
  2. Les formations en présentiel ne seront peut-être pas maintenues ni même reconduites. Les scientifiques pensent qu’une seconde vague de Covid est probable au cours de l’année scolaire 2020-2021. Il est donc crucial de s’y préparer et d’en tenir compte pour le concours. 

Les atouts de la préparation

  • Une formation en ligne, donc pas besoin de se déplacer. Même loin d’un centre de formation ou de préparation, vous avez les mêmes chances que les autres (peut-être même davantage). Permet une souplesse liée aux outils modernes. Ce sont ceux-là mêmes qui seront de plus en plus utilisés dans les années qui viennent. Vous êtes libre de choisir votre lieu de formation. Le téléphone portable peut suffire ! Si une nouvelle vague du Covid arrive, vous pourrez quand même poursuivre votre préparation au concours en gardant la même qualité de travail et les mêmes objectifs.
  • Elle est complète et prépare à toutes les épreuves. En plus de vous apporter les méthodes,  la préparation travaille sur l’écrit et l’oral. Ces deux approches sont liées sur l’ensemble du concours. Vous travaillez les connaissances, la méthodologie de chaque épreuve et le savoir être (organisation, gestion du stress…). En plus vous avez de nombreux entrainement à votre disposition.
  • La préparation s’adapte à vous. En effet, vous êtes libre de vos horaires. Ici, vous travaillez, apprenez, vous entraînez selon vos disponibilités. Si les créneaux disponibles vous posent problème, alors on les changera pour qu’ils vous correspondent le mieux. Enfin, vous recevez ce dont vous avez besoin, sans devoir tout réviser ni tout travailler !

Trois formules

  1. A la carte. Choisissez ce dont vous avez besoin lors de chaque étape de la préparation.
  2. Par objectif. Vous ne travaillez que le ou les modules dont vous avez besoin. Ils répondent à un objectif précis.
  3. Sérénité. Vous avez un suivi individualisé sur l’ensemble de la préparation. L’avancée dans la progression fait apparaître les besoins. Le gros avantage : il est possible d’anticiper des situations, d’avancer plus rapidement, efficacement et donc sereinement.

En effet, les rendez-vous en ligne prennent du temps et ne laissent que peu de créneaux disponibles. Aussi, n’hésitez pas à retenir le module ou le cours qui vous intéresse. Si vous avez des questions, prenez un rendez-vous (coaching gratuit) : on fera le point ensemble et on verra ce qui vous convient le mieux.