Mettre en voix un texte littéraire est un compétence importante. En effet, la mise en voix permet de rendre le texte vivant et d’en faire ressortir une autre compréhension que celle de la simple lecture. Elle vient donc en complément d’une analyse littéraire qu’elle contribue à étoffer. C’est pourquoi la mise en voix d’un texte littéraire fait partie intégrante de l’épreuve orale de français au concours.

Mettre en voix
La mise en voix tient compte des genres littéraires. Son but qui est de faire ressortir une compréhension personnelle d’un texte. Cependant, la lecture dépend du genre littéraire. La poésie tient compte du rythme, de la musicalité des rimes, du son de certains mots, des allitérations et assonances. Le roman met en avant les descriptions et les dialogues. Enfin le théâtre ajoute une mise en scène et exprime l’émotion des personnages.
Enfin, cette étape peut charmer l’auditoire. C’est d’ailleurs son rôle que d’attirer l’attention sur un texte en utilisant un autre moyen d’expression en complément de l’écrit. Cela pose une base et une approche favorable à l’exposé de l’analyse. C’est alors une bonne entrée en matière. Cependant, même s’il y a une dimension de jeu, il ne s’agit pas de jouer la comédie comme un comédien professionnel, mais de faire passer des informations et une émotion.
Cependant, cette lecture ne s’improvise pas. En effet, la mise en vois demande de l’entrainement car le texte doit être lu de manière fluide et motivée. Cela est d’autant plus difficile qu’un auditoire vous regarde mais surtout vous écoute. Le stress ajoute donc un obstacle supplémentaire qui risque de faire perdre les moyens. Il est donc nécessaire de travailler à plusieurs reprises la manière de s’exprimer.
COURS
Ce que vous allez apprendre
Dans ce module sur la mise en voix vous allez découvrir un certain nombre de conseils pour vous préparer au mieux. Aussi, vous allez apprendre à :
- Préparer la mise en voix en vous appuyant d’abord sur le texte.
- Faire entendre le texte en faisant émerger les éléments clefs.
- Rendre la lecture vivante en ajoutant une émotion.
- Découvrir la manière de mettre en voix les genres littéraires.


