Le corpus de documents est un assemblage de plusieurs documents entre eux. Ils sont de nature diversifiée et ont tous un lien entre eux. Chacun d’eux comporte une ou plusieurs informations en lien avec un sujet donné. En effet un corpus est le résultat d’une construction autour d’une idée clef : la cohérence du corpus. Il est ainsi supérieur à la somme des documents qui le composent. C’est pourquoi il fait partie des épreuves des concours.

Le corpus de documents
Le corpus est composé de plusieurs documents. Leur nombre est variable selon les épreuves, mais les démarches et compétences attendues sont les mêmes. En effet, le but d’un travail sur le corpus est d’être capable d’exploiter les liens existants entre les documents. C’est la particularité de cet exercice car ils s’articulent et se positionnent tous au regard de la cohérence du dossier. Celui-ci repose sur une idée centrale, véritable clef d’exploitation.
Le candidat doit être capable d’exploiter un corpus de documents. Cela implique d’abord une analyse croisée des documents pour en extraire les informations puis les rattacher au connaissances scientifiques. Mais il faut aller plus loin que la somme des documents et faire émerger l’analyse à partir de la cohérence du groupe. Cela implique ensuite d’utiliser les documents en classe avec les élèves. En effet ces documents mettent les élèves en activité autour de diverses compétences.
Autrement dit, les documents doivent être utilisés dans deux finalités bien différentes. Le lien entre les deux reposant sur la didactique propre à chaque discipline. Par ailleurs, il peut être demandé de produire un corpus, ce qui va plus loin que sa simple exploitation. Or le temps de préparation de l’épreuve est réduit et passe très vite. Il faut donc anticiper ce moment-là et bien connaître la démarche de l’épreuve.
COURS
Ce que vous allez apprendre
Dans ce module vous allez apprendre à exploiter un corpus de documents. Mais cela demande d’être capable de :
- Analyser un sujet
- Commenter un corpus documentaire
- …








