La leçon au CAPES externe d’histoire géographie est une épreuve particulière. Elle demande au candidat de construire un projet de séance d’enseignement à partir d’un sujet donné par le jury. Il dispose pour cela d’une bibliothèque et de quelques supports numériques. Le temps étant réduit, la préparation est très intense et très dense. En effet, il doit produire une réflexion disciplinaire, puis une séance et l’exploitation d’un document.

La leçon au CAPES externe
Le candidat doit produire une leçon en temps réel. Autrement dit il dispose d’une demi-journée pour réfléchir, produire et présenter sa séance de cours. C’est en général le temps que demande ce type de production quand l’enseignant se trouve en début de carrière. En effet les informations à mobiliser sont très nombreuses dans cette transposition didactique.
La leçon comporte trois étapes différentes. La première porte sur les enjeux scientifiques du sujet et fait appel aux connaissances disciplinaires. La deuxième présente le projet d’enseignement à destination d’un public du secondaire. Enfin la troisième revient en détail sur l’exploitation d’un document selon une approche scientifique puis pédagogique.
La présentation de la leçon se fait lors d’un exposé oral. Il prend appui sur des documents différents et variés placés dans un diaporama que le candidat a réalisé. Mais les étapes de la présentation peuvent varier selon la logique de la démonstration que l’on veut suivre. Ce dernier point met alors en avant certaines compétences du candidat, notamment dans sa posture enseignante.
-
Les enjeux scientifiques
L’approche scientifique du sujet demande de bonnes connaissances disciplinaires, didactiques et méthodologiques.
-
Le projet de séance
Il s’agit de présenter au jury les éléments qui composent la leçon puis…
-
Le document de la leçon
Ce document est central car exploité dans ses volets scientifique et pédagogique en…
-
Plans pour la leçon
Voici quelques plans possibles pour présenter le projet de leçon.
Ce que vous allez apprendre
Dans ce module sur la leçon à l’oral du CAPES externe d’histoire-géographie, vous allez :
- Conduire la démarche de chaque étape de la consigne.
- Produire les supports dont vous avez besoin : bibliographie, documents, diaporama.
- Découvrir différentes manières de présenter la leçon.