Entretien au concours

L’entretien marque la dernière étape des concours externes de l’Education nationale. Cette épreuve permet au jury de vérifier et valider les compétences du candidat. Elle complète et parachève donc les autres épreuves. En effet, les épreuves écrites vérifient les connaissances théoriques des candidats (savoir et savoir-faire) et les épreuves orales valident la capacité à s’adresser à un public (savoir-être).

Entretien au concours

L’entretien est une épreuve particulière. En effet, le candidat est évalué au regard de compétences centrées sur sa personne et non plus uniquement sur des connaissances. Les questions posées portent sur le savoir être que sur le savoir-faire. Les connaissances viennent alors en appui d’une démonstration.

Ainsi, l’entretien vise à valider une série de compétences montrant que le candidat a le profil attendu pour le poste et la fonction qu’il convoite. Pour cela, le candidat doit présenter son parcours professionnel puis la manière de réagir face à des situations délicates.

Le contenu du module entretien permet de préparer à l’épreuve orale d’admission au concours et s’organise autour de trois cours. Ils peuvent être travaillés séparément les uns des autres.

Gérer sa classe est essentiel

Gérer sa classe

Gérer sa classe est essentiel quand on est enseignant. En effet, il s’agit d’instaurer un climat propice aux activités prévues par l’enseignant.

Lire la suite »

Ce que vous allez apprendre

A la fin de ce module, vous serez capable de Présenter l’épreuve d’entretien pour le concours externe. Pour cela, vous allez apprendre à :

  • Découvrir le principe et les attendus de l’entretien.
  • Elaborer votre parcours professionnel.
  • Comprendre ce que sont les Mises en Situation Professionnelle.
  • Adapter votre comportement face au jury.