Cours & Concours

Dynamiques des environnements

Comprendre les approches géographiques des environnements implique d’aborder les dynamiques qui les mettent en action. Or l’approche du développement durable reste insuffisante car figée dans le temps. Il est donc indispensable de lui donner une dynamique temporelle qui entraine en retour des changements dans les territoires. En effet, le raisonnement systémique est complexe du fait des échelles variables et du nombre d’éléments mis en œuvre.

dynamiques des environnements
Paysage périurbain de la ville de Die dans la Drôme. Les populations, leurs activités et l'environnement semblent cohabiter et former un équilibre dynamique. V. Jost, 2017

Dynamiques des environnements

Ce module aborde les dynamiques. Ce sont des actions qui se font à des échelles spatiales et temporelles différentes. Elles entrainent donc des conséquences et des perceptions variables selon l’échelle à laquelle on les observe. Aussi, trois notions seront abordées : le développement durable, la transition et la mutation. La première pose un équilibre figé alors que les deux autres mettent en avant un équilibre dynamique.

Le développement durable pose un équilibre fixe, reflet de choix. Cet équilibre se fait à un moment donné, reflet de choix politiques dans le cadre des actions à conduire en fonction de diverses priorités. Ainsi les priorités peuvent porter sur le pilier environnemental, économique ou social selon les besoin du moment. Cependant, le tout met en avant une approche systémique mais qui reste ponctuelle. En revanche la dimension temporelle est absente.

Les termes de transition et de mutation expriment une dynamique temporelle. Ils permettent ainsi une autre lecture des environnements en géographie. Celle-ci est dynamique car implique une évolution des éléments composant un système donné. Le tout change alors à des échelles spatiales et temporelles variables, mais aussi à des vitesses plus ou moins perceptibles par les uns et les autres dans la vie quotidienne.

Ce que vous allez apprendre

Ce module aborde les dynamiques des environnements dans une approche géographique. Il se décline en plusieurs cours indépendants les uns des autres. Vous allez ainsi comprendre

  • Les dynamiques spatiales et temporelles.
  • La signification de transition et mutation.
  • Leur influence sur la perception du développement durable.
  • La complexité du raisonnement multiscalaire et multifactoriel.