Les compétences à maitriser pour l’oral sont particulières. D’une part car la réussite est toute proche. Les enjeux sont donc très importants. D’autre part car le jury est face au candidat qui en guette les diverses réactions. Ainsi, les épreuves à affronter sont particulièrement stressantes. Par ailleurs, le temps de préparation file très vite, ce qui engendre une hausse de la pression qui contribue à alimenter le stress.

Les compétences pour l’oral
Aller à l’oral est une nouvelle qui réjouit les candidats du concours. Mais au-delà de cette satisfaction une angoisse émerge et laisse place à un stress. C’est alors que le mot « épreuves » prend tout son sens. En effet ce sont des obstacles à franchir pour aller de l’avant. C’est pourquoi les compétences à mobiliser sont singulières au regard de ce qui doit être préparé. Elles portent sur trois éléments différents mais complémentaires.
Les trois groupes de compétences. D’abord sur la compréhension des épreuves qui arrivent. Cette démarche peut se faire très en amont des résultats de l’admissibilité. Ensuite, sur la peur qui déstabilise parfois davantage qu’elle ne motive. Aussi, il faut prendre le temps de travailler cet aspect là qui devient primordial. Enfin, sur l’organisation pour mettre à jour ses compétences professionnelles. Cette démarche implique de bien s’organiser et de planifier sa préparation.
L’organisation pose un cadre de travail. C’est un moyen et non pas la finalité : elle ne vaut que par ce qu’elle permet de faire. Aussi, elle demande aussi une souplesse d’adaptation face aux événements et imprévus qui peuvent vous tomber dessus. Enfin, l’organisation se construit en fonction des besoins. Cela demande donc de lister ce qui est attendu et de savoir ce qu’il convient de travailler.
COURS SUR LES COMPETENCES
LE STRESS
Ce que vous allez apprendre
C’est pourquoi, ce module aborde des compétences pour l’oral. Elles vont vous aider à préparer l’oral au mieux en donnant de nombreux éléments à travailler pour être plus à l’aise lors des exposés et entretiens face au jury. Par ailleurs, le stress étant particulièrement important, il est abordé à part, dans un module complet qui comporte plusieurs cours différents.