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Chemin didactique

Le chemin didactique suit les étapes pour travailler une matière. Cette exploitation est d’abord scientifique et répond aux raisonnements propres à la matière travaillée. L’exploitation est ensuite pédagogique et met les élèves en activité. Dans un cas comme dans l’autre les étapes restent les mêmes. Il fait donc le lien entre didactique et pédagogie. Ténu, il les relie toutes les deux et représente donc un passage clé de la transposition didactique.

chemin didactique
Le chemin didactique met en lien deux démarches en miroir. L’une repose sur l’approche scientifique alors que l’autre suit une approche pédagogique. Les deux évoluent donc de manière parallèle mais dans des sens différents. Elles ont un point de convergence qui peut être la situation de départ ou l’objectif à atteindre. CC0 Domaine public

Le chemin didactique se trouve à deux niveaux différents. Le premier est celui du document. Il s’agit d’être capable l’exploiter mais aussi de permettre aux élèves de le faire. Le second porte sur la construction d’analyses et de raisonnements. Ils sont propres aux matières enseignées ainsi qu’aux exercices conduits. Mais ceux-ci doivent être maitrisés par le professeur qui va devoir les enseigner aux élèves.

C’est pourquoi, ce chemin est attendu aux concours. En effet, les épreuves demandent aux candidats de suivre les étapes de construction progressive d’un savoir scientifique. Les épreuves écrites le font au niveau d’une séquence d’enseignement ce qui implique une approche progressive de l’enseignement. Mais les épreuves orales vont plus loin avec des activités conduites par les élèves lors d’une séance d’enseignement.

Ce que vous allez apprendre sur le chemin didactique

Ce module répond à la question de savoir comment mettre en place des activités pour les élèves ? Sachant que celles-ci mobilisent des compétences et permettent de travailler le savoir scientifique. C’est pourquoi, vous allez :

  • Comprendre l’articulation entre didactique et pédagogie.
  • Poser des activités pour exploiter des documents.
  • Construire des enseignements qui comportent des activités.
  • Mettre en œuvre des progressions dans les apprentissages.