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Approche systémique

Un système comporte plusieurs éléments en liens les uns avec les autres. L’approche systémique consiste à étudier les relations entre les différentes composantes intervenant dans un phénomène ou sur un territoire donné. Ce mode de pensée correspond à ce que les médias appellent la « pensée complexe ». En effet, l’aborder implique de faire le point sur l’ensemble des composants du système, mais aussi le mode de fonctionnement de celui-ci.

approche systémique
Vue aérienne oblique de la ville de Carcassonne. Le paysage est la partie visible de l'approche systémique combinant le système Terre et le système Monde. C'est donc un objet de base du géographe mais aussi de l'historien car il comporte également une dimension temporelle. Domaine public, CC0 1.0 Universal

Approche systémique

Ainsi le phénomène de cause/conséquence est l’illustration de l’action d’un élément sur un autre. Par exemple, s’il fait chaud et ensoleillé pendant un certain temps, un territoire va avoir tendance à connaître la sécheresse. Mais à cette action de causalité s’ajoute la rétroaction : une action en retour sur l’élément initial. Or dans le cadre d’un système, il existe de nombreux éléments en interrelation les uns avec les autres.

Comprendre le développement durable et ses enjeux demande d’avoir une approche systémique et multiscalaire. L’approche systémique consiste à étudier les relations entre les différentes composantes intervenant dans le développement durable. Elle vient en complément de l’approche multiscalaire. En effet, le développement durable concerne le système Terre et on ne peut le comprendre qu’en changeant d’échelle.

Par ailleurs, le système Monde s’ajoute au système Terre. Ce système monde est l’organisation de l’espace mondial par les sociétés et les individus. Il est organisé selon l’approche centre-périphérie et peut également être étudié dans une approche multiscalaire. Enfin, l’approche systémique associe les deux systèmes dans leurs points de connexions. Ils sont peu n ombreux, mais c’est là que se trouve l’enjeu de ce thème au concours.

Ce que vous allez apprendre

Ce module vise à comprendre le mode de pensée systémique, appliqué à la question de géographie sur les environnements. Le module comporte trois parties avec de nombreux exemples visant à illustrer la pensée systémique :

  1. Le but de la première partie est de comprendre ce qu’est un système et le mode de pensée qui y est associé. Cette partie présente les composants d’un système et la manière dont ce dernier peut être appréhendé.
  2. La seconde partie explique le fonctionnement de deux systèmes en géographie. D’abord le système Terre. En effet c’est là que se situent les événements climatiques que l’on connaît de nos jours et qui affectent les sociétés et les individus. Ensuite le système Monde. C’est la composante humaine du raisonnement systémique. Elle se trouve dans la mondialisation, organisation du monde dans lequel vit l’humanité de nos jours
  3. Enfin, la troisième partie présente le paysage. En effet, le paysage est la partie visible de cette approche systémique combinant les deux systèmes : Terre et monde. Il est un objet de base du que le géographe doit savoir lire.

Ces trois éléments se combinent entre eux et forment les enjeux que pose la question au concours. C’est pourquoi ce cours ne présente finalement qu’un mode de pensée qu’il convient ensuite de prolonger par d’autres points. Cela peut être des exemples d’actions ou de territoires concernés par la question de l’environnement mais aussi une approche plus méthodique sur le paysage. En effet, le paysage est la partie visible de cette approche systémique combinant les deux systèmes : Terre et monde.