Le rapport de jury (2017) précise que « le candidat doit se viser la conduite d’une démonstration, organisée à partir d’une problématique en lien avec une réflexion sur les enjeux du sujet »
Cette épreuve se passe en même temps que la rédaction composée d’un sujet d’histoire ou de géographie. C’est pourquoi le candidat doit en plus gérer correctement le temps dont il dispose. En effet, trop de candidats ont tendance à négliger l’épreuve de commentaire de document, faute de temps, mais aussi faute de méthodologie.
Cette épreuves permet de vérifier les compétences suivantes chez les candidats :
- Gérer son temps. L’épreuve est trop souvent négligé, survolée du fait d’une gestion non maîtrisée.
- S’exprimer de manière claire. La bivalence (avec le français) impose de s’exprimer correctement et de produire des écrits sans fautes de français.
- Etre rigoureux dans la démarche suivie. Le candidat doit structurer sa pensée pour : hiérarchiser, analyser, expliquer et opérer des nuances dans le commentaire mené.