Mettre à jour ses connaissances en histoire-géographie
Mettre à jour ses connaissances scientifiques et pédagogique est indispensable pour l’oral du CAPES interne d’histoire géographie. L’épreuve est une Analyse de Situation d’Enseignement qui se présente sous la forme d’un corpus. Il comporte des référentiels pédagogique, scientifique (un ou deux textes), didactique (un extrait de manuel scolaire) et une production liée à la pratique de la classe.
Le tout demande donc de nombreuses connaissances tant scientifiques que pédagogique et didactiques. C’est pourquoi il est nécessaire de travailler à la fois sur l’épreuve en elle-même mais aussi sur les connaissances attendues chez la candidats. Aussi le but de cette partie est de vous permettre de réviser et de renforcer ses connaissances sur deux référentiels : scientifique et pédagogique.
Trois parcours pour mettre à jour ses connaissances
Mise à jour des connaissances scientifiques et pédagogiques en vue de l’exploitation du corpus donné à l’oral. Trois parcours sont proposés selon le temps dont vous disposez et le sujet de votre RAEP. Chaque parcours est composé de plusieurs cours organisés en trois parties :
- le savoir scientifique est remobilisé
- les programmes sont revisités et expliqués
- des conseils de travail sont proposés. Un sujet est proposé en guise d’entrainement.
Parcours Histoire. Quatre époques historiques servent d’entrée dans les connaissances et les programmes. Ces époques sont autant d’objets abordables de manière séparée. Levy et Lussault (page 731) définissent l’objet comme une « réalité matérielle ou immatérielle construite, stable et isolable, entrant dans des systèmes d’actions mais non dotée d’intentionnalité ». Ainsi, travailler sur des objets en histoire comme en géographie permettra de : revoir le référentiel pédagogique du secondaire ; renforcer et compléter les connaissances scientifiques ; avoir une vision et une compréhension globale du secondaire.
Les époques :
- L’Antiquité
- Le Moyen-Âge
- L’époque moderne
- L’époque contemporaine
Parcours Géographie. Quatre objets géographiques sont cadrés puis reliés aux programmes du secondaire. Levy et Lussault (page 731) définissent l’objet comme une « réalité matérielle ou immatérielle construite, stable et isolable, entrant dans des systèmes d’actions mais non dotée d’intentionnalité ». Ainsi, travailler sur des objets en histoire comme en géographie permettra de : revoir le référentiel pédagogique du secondaire ; renforcer et compléter les connaissances scientifiques ; avoir une vision et une compréhension globale du secondaire.
Les objets :
- la montagne
- l’espace rural
- la ville
- le monde
Parcours Concept. Il s’appuie sur les concepts utilisés en histoire comme en géographie. Ils sont au nombre de 10 et couvrent aussi bien l’Histoire que la Géographie. Le parcours qui suit les concepts demande un travail plus dense car il est plus long. Cependant il permet de couvrir deux matières différentes. Les concepts :
- Histoire
- Géographie
- Civilisation
- Peuplement
- Relations internationales
- Développement
- Révolution
- Métropoles
- Démcoratie
- Mondialisation
Ce que vous allez apprendre
Pour mettre à jour vos connaissances, vous allez apprendre :
- mettre à jour les connaissances scientifiques
- travailler les programmes
- mettre en oeuvre vos connaissances via des sujets d’entrainement
- avoir une vision d’ensemble de ce qui est attendu pour enseigner dans le secondaire
- gagner confiance en vous en ayant revu l’essentiel des connaissances attendues