Cours & Concours
Rechercher

Le génocide est occulté. Le sort des Juifs déportés avec la collaboration de l’Etat n’est pas abordé de manière spécifique. Pas de distinction entre camp de concentration, camp de travail et camp d’extermination. Les rescapés du génocide ne parlent pas de ce qu’ils ont vécu. De toute façon leurs voix sont inaudibles. L’ouvrage du déporté Primo Levi, Si c’est un homme est écrit en 1947 mais ne sera traduit en français que 40 ans plus tard !

Tous résistants ! Gaullistes et communistes affichent l’image d’une France unie toute entière tournée vers la résistance. L’historien français Henry Rousso parle de « résistancialisme ». Pour les gaullistes, le faible soutient populaire à Vichy permet de mettre en avant l’action du général. L’image du général de Gaulle est celle de l’homme providentiel. Au pouvoir, il célèbre régulièrement la résistance. En 1964, les cendres de Jean Moulin sont transférées au Panthéon.

Des lieux de mémoires entretiennent le souvenir de la résistance. Chateaubriand est un haut lieu de la mémoire résistante communiste.Le Mont Valérien à Suresnes est un haut lieu de la mémoire gaulliste. De nombreux résistants tombèrent sous les balles des pelotons d’exécution. Le Vercors garde en mémoire le maquis dans lequel se trouvaient 4.000 résistants qui sont tombés sous les balles allemandes. Le poids des Alliés dans la libération du pays est minimisé. L’aspect militaire de la résistance est mis en avant. Mais tout cela ne plait pas à tout le monde.