Les épreuves du CAPES d'histoire-géographie

Comme tout concours de la fonction publique, les épreuves du CAPES externe d’histoire-géographie comportent deux étapes. La première se fait à l’écrit et permet de ne retenir que les candidats qui ont le meilleur niveau. La seconde partie, à l’oral, met les candidats dans des situations proches de celle de l’enseignement. 

Les coefficients attribués à chaque épreuve tiennent compte de la particularité du métier d’enseignant. Ce métier consiste surtout en une prestation orale (d’où le coefficient 2 des épreuves orales) mais repose sur une solide préparation écrite (coefficient 1). 

La période des épreuves s’étale sur plusieurs semaines entre la fin mars et le mois de juin. Aussi, alors que la préparation au concours se déroule sur presque une année entière, le candidat doit prendre un nouveau rythme et une nouvelle organisation : c’est la phase trois du concours. 

Les CAPESEtab.DiplômeConcoursAncien.EcritOral
CAPESPublicMasterExterneComposition
Commentaire de documents
MSP
ASP
CAFEP-CAPESPrivéMasterExterneComposition
Commentaire de documents
MSP
ASP
CAPESPublicLicenceInterne3 ansRAEPASE
CAER-CAPESPrivéLicenceInterne3 ansRAEPASE
Troisième CAPESPublic5 ansCompositionASP
Troisième CAFEP-CAPESPrivé5 ansCompositionASP

Les épreuves d'admissibilité

Les épreuves d’admissibilité sont classiques pour un étudiant d’histoire-géographie. On y trouve la composition (faussement nommée dissertation) ainsi que le commentaire de documents. 

Ce qui est nouveau, et déstabilisant pour certains, c’est l’ajout d’une approche pédagogique. Celle-ci reste théorique car les candidats n’ont pas encore enseigné, mais demande de bien connaître les attente des programmes pour le secondaire. 

Présenter les épreuves écrites demandent de prendre un nouveau rythme dans la préparation au concours. 

Les épreuves d'admission

Les épreuves d’admissions au CAPES (externe, interne et Troisième concours) sont particulières. En effet, tous les candidats passent l’oral au lycée Européen Etienne Oehmichen à Chalon-en-Champagne.

D’une part, elles demandent de se déplacer pour une période de plusieurs jours. D’autre part, les épreuves attendent des candidats qu’ils montrent leur maîtrise (théorique) de leur futur métier d’enseignant. 

Inutile de préciser que le stress est un facteur important et limitant de cette épreuve qui se déroule sur trois jours. Aussi, la préparation aux oraux doit-elle être prise en compte dans la préparation globale du concours, sans attendre les résultats de l’admissibilité. 

Les modules de formation